Il a fallu attendre 36 ans pour voir la victoire d’un cycliste mauricien dans la course en ligne aux Jeux des îles de l’océan Indien. La victoire tant attendue est venue de Yannick Lincoln. Du coup, le cyclisme mauricien oublie les médailles d’or perdues en contre-la-montre.
Le médaillé d’or de la course en ligne va se souvenir pour encore longtemps de cette course, où l’arrivée a été jugée à Bras Panon. En effet, Yannick Lincoln n’a jamais laissé ce circuit, long de 104,8 km lui échapper.
Dès le départ, il s’est placé dans le groupe de tête. Puis, profitant de la moindre occasion, il a grappillé des secondes et des mètres sur ses adversaires. Surtout un certain Bertrand Soubadou. Mais la machine rouge-bleu-jaune-vert s’est mise en marche au moment voulu.
En effet, Yannick Lincoln a pu compter sur le soutien de tous ses co-équipiers. Steward Pharmasse, relayé par Olivier Le Court, Grégory Lagane et la surprise de ces jeux, Fitzerald Rabaye.
Telle une locomotive, la sélection mauricienne a foncé vers la ligne d’arrivée. Elle a aussi profité d’une mésentente au sein de l’équipe réunionnaise pour aller de l’avant. Et avant le dernier tour, Lincoln accompagné de son bras droit, Rabaye, se sont élancés vers la ligne, poursuivi non pas par un Réunionnais, mais par un Malgache, N'Jkatiana Miarintsoa. Et c’est non pas au sprint que la victoire s’est jouée mais avec un sourire et une décontraction que l’on a rarement vu au sein de la sélection mauricienne. Yannick Lincoln et Fitzerald Rabaye ont franchi la ligne d’arrivée en 2h37’40.
« C’est avant tout une victoire d’équipe. Je tiens à remercier tous mes co-équipiers. J’ai toujours cru que la victoire était à portée de main de Maurice. Et pour moi, à partir du moment que j’étais devant avec Steward, je n’ai jamais douté. En tout cas, il fallait jouer avec le nerf des Réunionnais, et c’est ce que l’on a fait. »