Les contradictions entre Philippe Hao Thyn Voon, président du Conseil international des Jeux (CIJ), et Yogida Sawmynaden, le ministre des Sports, autour de l’organisation des 10es JIOI à Maurice en 2019 n’en finissent pas.
Si le Directeur des Sports Ram Lollchand, représentant du MJS au sein du CIJ a annoncé le retrait de Maurice dans la course à l’organisation de l'édition 2019, samedi, lors de la réunion plénière, le président Hao Thyn Voon donne, lui, un autre son de cloche. À son retour de La Réunion lundi après-midi, il a déclaré que « Maurice a toujours la possibilité d’organiser cette manifestation sportive. » Cela, même si, comme le veut la tradition, le drapeau des Jeux a été remis aux Comores lors de la cérémonie de clôture. « Nous avons remis le drapeau aux Comores pour la forme. Sinon, cela aurait été une entorse à la Charte des Jeux. L’organisation des 10es JIOI a été confiée aux Comores, mais rien ne dit que ce pays pourra organiser cet événement dans quatre ans pour des raisons infrastructurelles », déclare-t-il.
« Le CIJ, dit Philippe Hao Thyn Voon, a décidé d’accorder un délai aux Comores (20 octobre) pour soumettre tous les documents concernant la construction des différentes infrastructures sportives, notamment une piscine, entre autres. Rien ne garantit que les Comores seront en mesure d’organiser les prochains JIOI. » C'est à partir de là que le conseil prendra une décision. Le président du CIJ laisse entendre que Maurice pourrait organiser les Jeux. « J’ai expliqué au ministre de la Jeunesse et des Sports qu'il ne faut pas retirer notre candidature. Nous avons une chance et il nous faut être patient », déclare-t-il. Le ministre Yogida Sawmynaden a, une lecture différente de la situation. « Maurice est content que les Comores puissent organiser les prochains Jeux des Îles. Nous allons lui accorder tout notre soutien pour qu’ils relèvent le défi. Mais ce sera au CIJ de décider », a-t-il déclaré.