Le Premier ministre a félicité les sportifs mauriciens pour leur performance générale aux Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI). Dans la foulée, il regrette la prestation des sports collectifs, le football en particulier, et promet des « mesures spéciales pour redresser la situation. »
[dropcap]S[/dropcap]ir Anerood Jugnauth a convoqué la presse à son bureau lundi pour commenter la performance des sportifs mauriciens aux JIOI. Il a d’emblée félicité « les sportifs qui ont fait honneur à la patrie », tout en rappelant que c’est la première fois que le pays réussit une telle performance (ndlr : 66 médailles d’or).
Étant un inconditionnel de foot, le Premier ministre a exprimé sa tristesse « qu’on n’ait pas eu les résultats escomptés en football. Idem pour le volley-ball et le basket-ball. » Il a alors promis que le gouvernement prendra les mesures qu’il faut pour remettre ces disciplines sur les rails. « Nous savons tous dans quel état se trouve le football à Maurice. Il est clair que nous devons prendre des mesures spéciales pour redresser la barre. Je vais m’assurer que le gouvernement prenne les dispositions nécessaires pour donner aux sports collectifs tous les moyens nécessaires pour progresser, sans pour autant négliger les autres disciplines. J’en parlerai avec mon ministre de la Jeunesse et des Sports », a-t-il dit.
SAJ a félicité, dans la foulée, « les représentants mauriciens pour leur esprit de sportivité, leur solidarité et leur patriotisme. Ces résultats sont encourageants et représentent une fierté pour la nation. » Et d’ajouter « En tant que Premier ministre, je salue vos efforts et sacrifices pendant des années. Lorsqu’on fait des efforts et qu’on a la passion, on obtient les résultats voulus. »