La délégation mauricienne qui a participé aux 9es Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI) est rentrée au pays lundi après-midi. Après leur belle performance en terre réunionnaise, nos sportifs ont été accueillis par de nombreux fans et leurs familles.
Nos sportifs ont ramené au total 185 médailles : 66 or, 49 argent et 70 bronze. L’haltérophilie mauricienne aura à elle seule ramené 21 médailles d’or. Chez les haltérophiles, on trouve le couple Cédric Coret et Roilya Ranaivosoa, deux triples médaillés d’or. Ces deux athlètes se motivent mutuellement pour se dépasser dans leur discipline. « Si l’un de nous remporte une médaille d’or, cela pousse l’autre à en faire de même, voire à faire encore mieux », avance Roilya Ranaivosoa.
Toutefois, chaque chose en son temps, indique cette dernière. « Quand il est l’heure de s’entrainer, nous restons très professionnels. Si on veut réussir, il faut être sérieux et s’appliquer. Toutefois, après les entrainements, nous redevenons un couple comme les autres. Nous nous motivons mutuellement », ajoute-t-elle. Autres vedettes de ces jeux : les handisportifs. Ils se sont donnés corps et âme pour rapporter des médailles à Maurice. Dans ce groupe, on trouve Cédric Ravet, médaillé d’or au 1 500 m en fauteuil et recordman des jeux sur cette distance.
Cédric Ravet médaillé d’or
au 1500m en fauteuil.
« C’est une grande fierté pour moi d’avoir ramené l’or pour Maurice. J’ai toujours aimé le sport, même quand j’avais mes deux jambes. Après mon accident, j’ai choisi de continuer, et je suis fier de mon succès », raconte Cédric Ravet.
Il a perdu sa jambe dans un accident à l’âge de 13 ans. « Au début c’était dur surtout pour un adolescent. J’ai toujours aimé le sport, j’ai donc trouvé une autre façon de le pratiquer. Je ne fais pas du sport que pour moi. Je veux montrer aux autres personnes dans mon cas qu’il ne faut pas baisser les bras. Les parents ne doivent pas enfermer leurs enfants qui ont un handicap. Mes parents m’ont beaucoup soutenu. Je ne pense pas que si j’étais valide, j’aurais eu le même moral que maintenant », souligne ce sportif de 28 ans.
Jeysheeka Rungoo est une handisportive qui a remporté l’or au 50 m (sourd). Pour sa mère, le dur labeur a porté ses fruits. « Elle a beaucoup travaillé pour bien faire lors de ces jeux. Elle veut maintenant percer sur la scène internationale. Elle souhaite donc avoir plus de facilités pour pouvoir être encore meilleure et faire honneur à Maurice », explique sa maman.
au 1500m en fauteuil.
Le couple Roilya Ranaivosoa et Cédric Coret ont ramené six médailles d’or.
[box type="shadow" align="aligncenter" class="" width="660"]Richarno Colin, capitaine : « Fier de tous nos sportifs »
Je suis aussi très content d’avoir donné l’exemple en remportant une médaille d’or. Je suis très fier de tous nos sportifs, même ceux qui n’ont pas remporté de médaille, je pense qu’ils ont tout donné.
Jessika Rosun, capitaine : « Nos handisportifs ont été exemplaires »
Tous nos sportifs peuvent être fiers d’eux, car ils ont fait de leur mieux. Il y a aussi nos handisportifs, qui ont été exemplaires. Armés de courage et de détermination, ils ont fait honneur au pays.
Yogida Sawmynaden, ministre de la Jeunesse et des Sports : « Performance exceptionnelle »
Nous nous attendions à plus de 50 médailles d’or, et nous sommes revenus avec 66. C’est une performance exceptionnelle. Nous avons eu une équipe formidable au sein de laquelle régnait l’esprit d’entraide et cela a porté ses fruits.
[/box]