Même si le mot d’ordre de ne pas ébruiter le problème survenu au Village des Jeux, la veille du retour de la délégation mauricienne de l’île de La Réunion, aux Jeux des îles, les langues n’ont pas tardé à se délier.
Que s’est-il passé exactement le soir du dimanche 9 juillet au Village des Jeux ?
C’était la panique après qu’un athlète se soit retrouvé dans un sale état. Cela, après avoir consommé une substance hallucinogène. Les autres sportifs qui se trouvaient en sa compagnie, pris de panique, ont dû faire appel aux responsables de la discipline pour leur venir en aide. Vu l’état second dans lequel se trouvait notre compatriote, les dirigeants ont sollicité l’aide des médecins.
Par ailleurs, même si on tente d’étouffer cette affaire, certains dirigeants et sportifs considèrent ce qui s’est passé comme très grave. « C’est inacceptable. Comment peut-on se mettre dans de pareille situation ? Cela aurait pu mal tourner », déclare une médaillée d’or des Jeux des îles.
Et un dirigeant d’ajouter : « C’est honteux ! Certains sportifs n’ont pas la tête sur les épaules. Qui aurait été responsable si cela avait viré au drame ? Ils font des choses sans réfléchir aux conséquences. »
Du côté de la discipline concernée, on laisse entendre que le problème survenu à La Réunion sera à la table des discussions lors de la réunion du comité exécutif. « Nous allons définitivement soulever ce problème. Pas question de cautionner ce genre de comportement, surtout venant d’un athlète qui avait pour rôle d’être un exemple. Nous devons prendre les décisions qui s’imposent. », déclare un membre de l’exécutif de la Fédération. Et de poursuivre : « Je pense que les autres disciplines dont les athlètes sont aussi concernés ne devront pas passer l’éponge sur cette affaire. »