Le N.1 mondial Novak Djokovic s'est qualifié pour la finale du Masters 1000 de Cincinnati en battant l'Ukrainien Alexandr Dolgopolov, 66e au classement ATP, 4-6, 7-6 (7/5), 6-2, samedi.
En finale dimanche, le Serbe sera opposé au vainqueur de l'alléchante seconde demi-finale entre Andy Murray et Roger Federer.
A neuf jours du début de l'US Open (31 août-13 septembre), Djokovic peut ajouter à son palmarès le seul Masters 1000 qui lui a toujours échappé.
Il disputera sa cinquième finale à "Cincy", mais il a souffert pour arracher son billet face à un adversaire qui lui avait posé déjà bien des problèmes en 8e de finale à Miami en mars (6-7 (3/7), 7-5, 6-0).
"Alors que j'avais bien joué vendredi contre Stan (Wawrinka 6-4, 6-1, NDLR), j'ai remporté ce match au mental. Car Alex a très bien joué, il a été agressif, il a bien varié ses coups et il aurait tout aussi bien pu gagner cette demi-finale, il l'aurait mérité", a expliqué Djokovic.
"Tout ce que j'ai fait, c'est de me dire que je pouvais me sortir d'affaires et que je devais croire en moi", a-t-il ajouté.
"Il faudrait que je retrouve mon meilleur tennis pour la finale. Que ce soit contre Roger (Federer) ou Andy (Murray), c'est qu'il faut pour gagner", a conclu "Djoko".
Pendant une heure et demie, il a en effet semblé complétement désarmé face à l'Ukrainien, offensif et sans complexes, qui est passé par les qualifications pour entrer dans le tableau principal.
Il s'est, de plus, fait une frayeur en début de 2e manche: après un service, il s'est tenu le ventre et a consulté le médecin du tournoi après le gain de sa mise en jeu.
Il a repris la rencontre sans paraître diminué ("Tout va bien", a-t-il précisé après le match), et a égalisé à une manche partout malgré un jeu décisif mal débuté (3-0, 5-4 en faveur de Dolgopolov).
Comme à Miami, l'Ukrainien, touché au moral et visiblement épuisé, a baissé pavillon dans le 3e set.
Djokovic a atteint la finale des six Masters 1000 qu'il a disputés en 2015 et en a remporté quatre (Indian Wells, Miami, Monte-Carlo et Rome). Il s'est incliné en finale à Montréal contre Murray dimanche dernier. Il s'est également adjugé l'Open d'Australie et Wimbledon et a cédé en finale de Roland Garros face à Wawrinka.