L'Anglais Justin Wilson est dans un état critique après avoir été percuté à la tête par un débris d'une monoplace accidentée lors des 500 miles de Pocono, ont annoncé dimanche les organisateurs du Championnat IndyCar.
"Justin Wilson a été gravement blessé à la tête lors de la course disputé dimanche sur le circuit de Pocono. Il est actuellement dans le coma et dans un état critique", a indiqué la société qui organise le championnat dans un bref communiqué.
Le pilote de l'écurie Andretti Autosport avait été héliporté vers l'unité de soins intensifs de l'hôpital d'Allentown (Pennsylvanie).
Wilson, 37 ans, a été percuté au volant de sa monoplace par un débris provenant d'une autre voiture impliquée dans un accident.
L'accident est survenu lors du 179e des 200 tours de l'épreuve disputé sur le circuit ovale de Pocono.
L'Américain Sage Karam (Chip Ganassi) a percuté le muret de protection extérieure de la piste et sous la violence du choc, une partie de sa monoplace s'est disloquée.
L'un des morceaux de sa voiture, projeté en l'air, est retombé sur Wilson à son passage. Il a perdu le contrôle de sa monoplace et s'est arrêté en bord de piste.
Wilson évolue en IndyCar, le championnat de monoplaces le plus populaire aux Etats-Unis, depuis 2008.
Il a remporté dans ce championnat trois victoires.
Il était initialement sans contrat pour la saison 2015 mais l'écurie Andretti Autosport lui a confié l'une de ses monoplaces pour le Grand Prix d'Indianapolis et les prestigieux 500 miles d'Indianapolis en mai.
Elle lui a ensuite fait signer un contrat pour les cinq dernières courses de la saison. Wilson avait terminé 2e de la précédente épreuve au calendrier, le Grand Prix de Lexington début août.
Wilson est également passé par la Formule 1 où il a disputé la saison 2003 au volant d'une Minardi, puis d'une Jaguar avec laquelle il a marqué un point au Championnat du monde pour sa 8e place dans le Grand Prix des Etats-Unis.
Père de deux enfants, il vit aux Etats-Unis dans le Colorado.
Son frère, Stefan, lui-même pilote professionnel, a indiqué sur Twitter qu'il partait avec "Julia, l'épouse de Justin, pour être à son chevet".