Le pilote britannique d'IndyCar Justin Wilson est mort lundi à 37 ans à l'hôpital d'Allentown après avoir été percuté à la tête par un débris dimanche lors des 500 miles de Pocono (Etats-Unis), ont annoncé les organisateurs du championnat.
Justin Wilson était plongé dans le coma après avoir été percuté au volant de sa monoplace par le cône de nez de la voiture de l'Américain Sage Karam (Chip Ganassi), qui avait percuté le muret extérieur de la piste et s'était en partie disloquée, lors du 179e des 200 tours de l'épreuve disputée sur le "tricky triangle" (triangle piégeux) de Pocono.
Le pilote de l'écurie Andretti Autosport avait été immédiatement héliporté vers l'unité de soins intensifs de l'hôpital d'Allentown (Pennsylvanie), mais n'a jamais repris connaissance.
Natif de Sheffield (Angleterre), père de deux enfants, Justin Wilson évoluait depuis 2008 en IndyCar, le championnat de monoplaces le plus populaire aux Etats-Unis, où il avait remporté trois victoires.
Le Britannique était également passé par la Formule 1, où il avait disputé la saison 2003 au volant d'une Minardi, puis d'une Jaguar avec laquelle il avait marqué un point au Championnat du monde pour sa 8e place dans le Grand Prix des Etats-Unis.
Wilson, qui participait à sa 174e course en IndyCar, avait remporté trois courses dans le championnat nord-américain, la dernière en 2012 au Texas. Entre 2004 et 2007, il avait remporté quatre Grand Prix en ChampCar, avant que ce championnat ne fusionne avec l'IndyCar.
"C'est un jour extrêmement triste pour l'IndyCar et la communauté des sports automobiles toute entière", a déclaré Mark Miles, le directeur général du championnat Indycar, saluant son talent et son humilité qui en faisait "l'un des membres les plus respectés du paddock".
Son écurie lui a rendu hommage dans un communiqué, décrivant un "pilote magnifique, un membre précieux de l'équipe".