Il a su manier une raquette dès ses quatre ans. Avec ses coups adroits, il a ébloui non seulement ses parents mais aussi ses entraîneurs. Pas plus haut que trois pommes, Aaron Rawa est déjà un petit champion. Agé de 9 ans, il occupe la première place du classement des moins de 10 ans. Même si le chemin est encore long jusqu’à la place de numéro 1 mauricien, il a déjà les atouts pour y parvenir.
[dropcap]V[/dropcap]endredi, au centre de tennis de Petit-Camp. L’on dispute les demi-finales des Internationaux Juniors ITF. Les jeunes raquettes étrangères tentent de valider leur billet pour la finale. Un petit bonhomme suit avec une attention particulière chaque mouvement et chaque geste que les joueurs effectuent. Plus tard, quand il aura une minute à lui, il va tenter de reproduire ces gestes. Lui, c’est Aaron Rawa. Accompagné de son papa, Ravi, il reste fasciné par ce monde tennistique.
À l’âge où les petits garçons jouent encore avec les petites voitures, lui, c’est avec des petites balles jaunes qu’il s’exerçait. Tout a commencé alors qu’il se trouvait en Australie en 2008 avec ses parents. « On allait souvent regarder les matchs de crickets. Et une fois de retour chez nous, Aaron et moi, nous nous amusions à reproduire ces gestes », confie Ravi. Intrigué par les reflexes que son fils avait lors de leur petite partie, son père décide alors que son fiston pourrait poursuivre une carrière de joueur de cricket.
De retour à Maurice pour des raisons personnelles, Ravi recherche un sport dans lequel son garçon pourra entamer une carrière sportive. N’ayant pas d’académie de cricket sur l’île, il décide alors de l’envoyer au tennis. « Suivant les conseils d’un collègue de mon épouse, nous avons décidé de l’inscrire au Popy Tennis club, dirigé par Dominique Thomas. Ce dernier a même été surpris par la manière qu’Aaron tenait sa raquette lors de notre première rencontre. Il m’a même demandé depuis combien de temps il jouait. Et il a été étonné d’apprendre que jamais mon fils n’avait pratiqué cette discipline avant. »
Encouragé et supporté par son nouvel entraîneur, le jeune Aaron s’entraîne et commence à prendre goût à cette discipline. Lors de sa première compétition, organisée par l’Anglo Mauritius, le petit bonhomme, âgé de 4 ans et demi, tape dans l’œil de plusieurs personnes présentes. Et il remporte même le trophée. Les années passent et en grandissant, il continue à faire parler sa classe. À l’âge de 6 ans, il joue déjà chez les moins de 8 ans. Et en 2013, il obtient le titre de « Most Promising Player » dans un autre tournoi de l’Anglo Mauritius.
Voulant le faire côtoyer un niveau un peu plus élevé, son père le fait participer à un tournoi à l’île de la Réunion. Il prendra la troisième place dans sa catégorie sur les 40 participants. Actuellement, c’est au Petit-Camp qu’il trouve ses repaires en compagnies des entraîneurs nationaux et aussi du Directeur technique national. Ses parents sont à fond derrière lui. « Nous croyons que le sport et l’éducation doivent marcher de paire. Et nous lui donnerons tout le soutien dont il a besoin. Avec le sport, l’enfant grandit plus discipliné. » Et le petit bonhomme dans tout cela, quel est son point de vue, diriez-vous ? « Je ressens de l’affection pour cette discipline. Je n’ai pas d’autre passion dans la vie que ce sport. Et un jour, j’espère arriver au même niveau que mon joueur préféré, Roger Federer, » confie-t-il timidement.
En tout cas, Aaron Rawa est sur la bonne voie. Avec encore plus d’acharnement et de persévérance, les portes des compétitions internationales lui sont déjà ouvertes…