Le Conseil International des Jeux des îles de l’océan Indien (CIJ), devra se pencher ce matin sur le cas de Mayotte, qui revendique le droit de défiler et d’utiliser le drapeau français lors des 9es Jeux des îles de l’océan Indien.
En visite à Mayotte en juin, le premier ministre français Manuel Valls avait émis le souhait que les Mahorais défilent et chantent La Marseillaise pour affirmer leur identité française. Sauf que la Charte des Jeux est clair à ce sujet : Mayotte doit défiler sous le drapeau des Jeux des îles. De même, toute victoire mahoraise est suivie de l’hymne des Jeux.
En 2003 à Maurice, Mayotte et l’État français avaient trouvé un moyen de contourner le règlement. En effet, sportifs réunionnais et mahorais avaient alors participé aux Jeux sous le nom de ‘France Océan Indien’.
Par ailleurs, le CIJ devra également étudier le rapport sur la visite de ses délégués aux Comores il y a quelques semaines. Le CIJ a, en effet, confié l’organisation des 10es Jeux des îles de l’océan Indien de 2019 à cet archipel. Il s’agira de statuer si les Comores sont aptes à être les hôtes de cet événement.
Au cas où les Comores n’auraient pas donné les garanties qu’elles seraient prêtes au niveau des infrastructures dans quatre ans, l’organisation lui sera alors retirée. Si tel est le cas, Maurice, qui a fait acte de candidature pour les 10es Jeux, sera bien placée pour les accueillir, après 1985 et 2003.
La réunion plénière est prévue à l’hôtel Belle Pierre, à St-Denis. En première partie, le Comité d’organisation des Jeux des îles (COJI) dressera son bilan d’avant-jeu.