C’est l’événement qui marquera à jamais les quelque 1800 athlètes qui seront présents à la cérémonie d’ouverture au Stade Olympique de St-Paul ce samedi après-midi. Ils attendent impatiemment que s’allume la vasque des Jeux pour que la fête des peuples des îles de l’océan Indien puisse commencer.
Pour la cérémonie d’ouverture de cette 9e édition, La Réunion va frapper un grand coup. Pendant plus de quatre heures, le comité d’organisation va proposer un spectacle haut en couleurs. Après les différents discours, les parades des nations, et l’embrasement de la vasque olympique, place au spectacle grandiose, qui célébrera « La Réunion, Terre de Champions ».
Petits et grands vont pendant deux heures assurer un spectacle où seront mélangés les éléments tels que la terre, l’air, la mer, les ressources dont dispose l’île de La Réunion, sur un terrain de jeu naturel exceptionnel et d’une richesse athlétique reconnue bien au-delà de ses côtes.
Quelque 9000 personnes sont attendues lors de ce spectacle. 1500 places ont été distribuées gratuitement au grand public. Rien n’a été laissé au hasard pour que ce show fasse la Une de tous les titres de presse des îles. Et pour s’assurer dans cette quête, les organisateurs vont tenter de relever un défi de taille : que le spectacle soit visible à 360° !
Même le ministre de la Ville, Jeunesse et des Sports français, Patrick Kanner, sera à La Réunion durant trois jours. Hormis la cérémonie d’ouverture, il assistera également à la réunion des ministres de la Commission de la jeunesse et des sports de l’océan Indien (CJSOI), à l’Hôtel Lux, à Saint-Gilles-les-Bains, le lendemain. Par la suite, il convoquera les différents ministres pour un dîner à la préfecture de Saint-Denis. Lundi, le 3 août, le ministre assistera aux finales des compétitions d’athlétisme au stade Paul-Julius Bénard, à Saint-Paul.