À quelques heures de la cérémonie d’ouverture des 9es Jeux des îles de l’océan Indien, le village des Jeux affiche complet. Les dernières délégations sont arrivées dans la nuit. Et les Mauriciens sont motivés.
[dropcap]M[/dropcap]ais cette grand-messe sportive indianocéanique, qui célèbre à la fois l’effort mais aussi l’esprit de camaraderie risque cette fois de souffrir de l’indifférence des habitants du pays hôte.
Dans les grandes villes, pas de signes ostentatoires des Jeux. Il faut se rendre au Village des Jeux, à la Cité universitaire de St-Denis, pour vraiment sentir l’ambiance. L’arrivée de la délégation mauricienne vendredi après-midi, y est pour quelque chose. Le Club Maurice a pris ses quartiers. Ce n’est pas le grand luxe certes, mais nos athlètes promettent de sortir le grand jeu.
Partie de cartes, survol des réseaux sociaux, un film d’action. Tous les moyens sont bons pour évacuer le stress avant de prendre le bus pour le stade. Jason Selmour nettoie ses crampons, range son maillot dans son sac, il est fin prêt. À côté, le capitaine du Club M, Stéphane Pierre, prend les choses avec philosophie... « Nous franchirons les étapes, une après l’autre. Tout se joue dans la tête. Même si la tâche s’annonce difficile, nous sommes motivés et voulons aller le plus loin possible dans cette compétition. Les gars ont tous un moral d’acier », dit-il.
Dans la chambre d’à côté, ils sont 5... Assis sur le menu matelas de leur chambre... Kevin Perticot et ses amis footballeurs terminent une partie de cartes. Les chambres ne sont pas très grandes. Qu’importe, il faudra s’adapter disent-ils, sans vouloir polémiquer... Deux matelas sur une structure en bois, un petit meuble de rangement, c’est sur un coin du matelas, qu’ils ont étalé leurs vêtements et leurs effets personnels.
De belles performances attendues
C’est dans le restaurant que nous avons rendez-vous avec le maire du Village des Jeux. Grégory Lamoly est au four et au moulin. C’est lui le grand patron du village.
Dinde sauce basquaise, poulets, poissons, pâtes, riz blanc, petits pains, fruits...Il veille à ce que les opérations se passent bien en cuisine. Puisqu’il faudra nourrir dans les prochains jours un peu plus de 2500 personnes au village.
Pour ce qui est des plaintes sur les infrastructures, Gregory Lamoly soutient que c’est normal. « Nous avions le choix entre construire de nouveaux bâtiments ou utiliser les chambres universitaires. On a opté pour l’université, c’est vrai qu’il y a un problème d’espace, on a dû séparer certaines délégations de leurs entraîneurs, mais nous faisons de notre mieux pour satisfaire tout le monde », affirme le maire du Village.
Vendredi soir, les dernières délégations sont arrivées...
Dans l’après-midi, le Club Maurice a foulé le sol réunionnais en deux groupes. « Il y avait une ambiance exceptionnelle dans l’avion. La ferveur y est, le moral est bon et nos athlètes vont tout donner pour réaliser de belles performances à ces Jeux. J’ai hâte que les compétitions démarrent », a soutenu le ministre des Sports, Yogida Sawmynaden, à sa descente d’avion.
Les athlètes aussi trépignent d’impatience. Nos raquettes promettent une razzia. Kate Foo Kune est confiante que Maurice pourra dominer les Seychelles pour cette 9e édition des Jeux des îles en badminton et rafler les 7 médailles d’or en compétition.
Un club M gonflé à bloc, malgré la décevante performance des filles en football face à Madagascar (
Voir le score).
Au niveau de l’organisation, la machinerie n’est pas encore bien huilée. Certaines délégations n’ont toujours pas reçu leurs accréditations. Ce qui a rendu les choses difficiles quand les sportifs devaient prendre place dans le bus qui devait les emmener au village. Sans accréditation, pas d’accès au transport.
Certains ont du poireauter pendant longtemps. Sans compter qu’ils ont eu à trainer leur bagages sur une centaine de mètres pour arriver jusqu’au bus.
Ce samedi matin, il y a le grand rendez-vous des supporters du Club Maurice au Barachois, pour la distribution de drapeaux et autres goodies aux couleurs du quadricolore. Ils promettent de donner de la voix dans les stades, afin d’encourager nos athlètes.