Avec le retrait des Comores de ces 9es Jeux des îles de l’Océan Indien (JIOI), les boxeurs inscrits au tournoi progresseront directement en demi-finale. La pesée et le tirage se feront ce mardi matin. Par la suite, nous connaitrons les adversaires des Mauriciens.
[dropcap]S[/dropcap]ans même combattre, les boxeurs engagés dans ces JIOI sont quasiment assurés d’avoir une médaille de bronze. Avec les pugilistes comoriens en moins, c'est directement en demi-finales que combattront les boxeurs. Ce qui est synonyme de médaille de bronze au moins.
Toutefois, alors que la pesée devait avoir lieu lundi matin, ce n’est que tard dans la soirée que la sélection a appris qu’elle a été reportée pour ce mardi. « Cela a posé quelques inconvénients », déplore l’entraineur national Judex Bazile. « On nous a fait part de l’annulation de la pesée de lundi matin, dimanche à 21h30. Tous les boxeurs avaient déjà pris leurs dispositions pour la pesée du lendemain. Certains ont mangé moins, d’autres n’ont rien mangé du tout et il était déjà tard pour aller chercher un morceau à se mettre sous la dent. Il a donc fallu préparer de nouveau les boxeurs psychologiquement, car ils étaient très agacés et remontés contre cette annonce tardive », confie l’entraineur national.
Mauvais planning
Judex Bazile déplore aussi le fait que la réunion technique se déroule le jour même où doivent combattre les pugilistes.
« C’est une décision que je n’ai pas appréciée. En principe, une réunion technique se passe toujours la veille. On passe alors en revue toutes les choses que nous avons à faire. Par la même occasion, nous nous mettons tous sur la même longueur d'onde. Toutes les choses à vérifier : l’organisation du transport, l’heure des matchs, doivent être connues la veille, afin que nous puissions nous conformer au programme. Cela n’est pas le cas”, regrette-t-il.
Lundi matin, tout est rentré dans l’ordre. La sélection a effectué ses entrainements de 8h30 à 10 heures. Selon Judex Bazile, le fait que les Comores ne soient plus de la partie ne change pas grand-chose. « Ils avaient six boxeurs et nous aurions peut-être eu à disputer les quarts de finale, dépendant du tirage au sort. Là, je ne sais pas comment cela se serait passé. Toutefois, cela ne change pas grand-chose : nous nous attendons maintenant à un bon tirage qui nous permettra de progresser. Cela dit, peu importe le tirage, nous devrons faire avec et nous préparer en conséquence », précise l’entraineur national.
Judex Bazile d’expliquer que chaque nation dispose de bons boxeurs. « Il faudra également compter sur La Réunion, les Seychelles ou Madagascar qui ont des pugilistes expérimentés», estime-t-il.
En tout cas, l’entraineur affirme qu’il n’est pas possible de pronostiquer le nombre de médailles que Maurice pourrait décrocher et notre sélection ne compte pas faire de la figuration. « Nous avons l’intention de jouer les premiers rôles. Nous tenterons d’être le premier pays dans cette discipline. Cela va se jouer de manière stratégique. De toute manière, cela sera très serré » conclut notre interlocuteur.