Apres une journée mi-figue mi-raisin mardi en athlétisme, nos sprinteurs et sprinteuses nous ont gratifiés du beau spectacle mercredi, enlevant les épreuves les plus attendues de la compétition, soit les relais 4x100m.
Le quatuor féminin s’adjuge non seulement le titre au 4x100 m, mais établit un nouveau record de Maurice, avec un chrono de 45’89. Joanella Janvier, Amélie Anthony, Aurélie Alcindor et Stéphanie Guillaume ont donné un aperçu de leurs talents. Une jeune génération de sprinteuses qui permet à Maurice de renouer avec l’or aux Jeux des îles. Aux Seychelles, les Mauriciennes avaient terminé sur la deuxième marche du podium.
Les filles étaient venues à La Réunion pour remporter la plus belle des médailles. « Je voulais prendre ma revanche après le 100 mètres. On a travaillé pour cette médaille. On savait qu’elle était à notre portée, de par nos performances individuelles. Je suis heureuse d’offrir cette médaille d’or au pays », affirme Joanella Janvier, quelques secondes après avoir franchi la ligne d’arrivée.
L’équipe mauricienne termine devant l’île de La Réunion, les Seychelles, Mayotte et Madagascar.
Elles étaient toujours en piste quand le départ du relais 4x100 m chez les hommes est donné. Jean-Yann Degrâce prendra un départ époustouflant. Déjà en avance sur ses concurrents après quelques foulées, un passage de témoin réussi qui donnera encore plus d’avance à l’équipe mauricienne pour laisser à Fabrice Coiffic et Jonathan Permal faire le reste : une machinerie bien huilée. Le champion du 200 mètres résistera au retour de ses concurrents pour s’imposer dans un chrono de 40’’35. Ce n’est pas leur meilleure marque certes, mais l’essentiel était fait. Fabrice Coiffic conserve au moins un titre qui est sien depuis les Jeux de 2007 à Madagascar. Les autres relayeurs étaient à leur première participation.