Elle n’a qu’une chose en tête : être médaillée d’or pour ses quatrièmes Jeux des îles de l’océan Indien. Emmanuella Lent-Labonne veut vaincre le signe indien.
Au cours des trois dernières éditions, en 2003 à Maurice, 2007 à Madagascar et 2011 aux Seychelles, la leveuse de fonte a dû se contenter de la médaille d’argent. Elle espère que cette fois sera la bonne. Emmanuella Lent-Labonne se jettera dans l’arène ce jeudi avec un seul objectif : se battre jusqu’au bout pour monter sur la plus haute marche du podium.
Pour l’entraîneur national Ravi Bhollah, sa protégée a le potentiel d’emboîter le pas à Roilya Ranaivosoa qui a été triple médaillée d’or dans la catégorie des moins de 69 kg. « Emmanuella Lent-Labonne est notre meilleure chance de décrocher l’or à l’issue de ce troisième acte. Elle s’est bien préparée pour ce tournoi et pourra faire la différence face à ses adversaires de par l’expérience qu’elle a », déclare-t-il. Dans la foulée, il devait préciser que cette jeune femme a énormément progressé de ces derniers mois. « Elle est à son meilleur niveau. »
Outre Emmanuella Lent-Labonne, deux autres haltérophiles seront dans le feu de l’action ce jeudi. Il s’agit d’Anthony Madanamoothoo et Hansley Gaya. Mais le technicien affiche peu de confiance dans les chances de Madanamoothoo et Gaya de décrocher l’or. « Ce sera assez difficile. Anthony Madanamoothoo est un jeune leveur qui promet certes mais qui est toujours en quête d’expérience. La compétition chez les hommes est d’un niveau assez élevé. Par contre, Hansley Gaya n’a pas pu s’entraîner comme il le faut en raison de ses engagements professionnels. Comme c’est un vieux routier, je pense qu’il pourra bien tirer son épingle du jeu. Mais pour la médaille d’or, ce sera très difficile », explique Ravi Bhollah.
Par ailleurs, Maurice ne sera pas représentée dans la catégorie des 75 kg. Alicia Lamusse, sélectionnée dans cette catégorie, a été contrainte de déclarer forfait à la dernière minute en raison d’une blessure.