Grosse performance de la sélection féminine de judo, qui a remporté la médaille d’or aux dépens des Réunionnaises, au dojo régional de St-Denis jeudi. Les résultats ont été l’inverse chez les messieurs, où La Réunion a nettement dominé les Mauriciens en finale.
Phénoménal. C’est le mot juste pour qualifier la performance des judokates mauriciennes. Nos combattantes ont pris la mesure de Madagascar pour accéder à la finale. Elles y ont retrouvé les redoutables Réunionnaises, qui étaient données favorites devant leur public.
Priscilla Morand a donné le ton en remportant le premier combat. Sarah Sylva lui a emboîté le pas pour porter le score à 2-0 pour les Mauriciennes, dans une épreuve qui se joue au meilleur de cinq combats.
Il ne restait plus qu’une victoire et les Mauriciennes étaient sacrées. Audrée Catherine est tombée sur bien plus forte qu’elle en la personne d’Anne Dafreville. La Mauricienne fut blessée au bras droit et elle a été évacuée sur une civière. Kimberley Jean-Pierre n’a aussi pas fait le poids face à son adversaire. Ce qui a ramené le score à 2-2.
C’est alors que la colosse Annabelle Laprovidence a fait son entrée sur le tatami. Opposée à la Réunionnaise Parisot, la Mauricienne n’a pas fait dans la dentelle. Elle a dominé les débats depuis le début et elle a vaincu par ippon.
Cette victoire en équipe qui est le fruit d’une stratégie bien concoctée par les entraîneurs Florian Vellici et Jospeh Mounawah. « Nous avons élaboré un plan pour battre les Réunionnaises et cela a fonctionné à merveille. On voulait cette médaille d’or », nous a dit le président de la Fédération mauricienne de judo et disciplines associées (FMJDA), Josian Valère.
Les hommes ont, quant à eux, dominé Madagascar et Mayotte dans leur poule et ont retrouvé La Réunion en finale. Les Réunionnais étaient bien plus forts que les Mauriciens, qui se sont inclinés 5-0.