Si on ne peut pas battre les nageurs réunionnais en un contre un, faut alors s’y mettre en équipe. C’est ce qu’ont fait les Mauriciens, qui se sont imposés dans le relais 4x100m nage libre, pour mettre sous l’éteignoir tout le stade du Chaudron.
Elle s’est faite désirée cette médaille d’or. Au final, elle est arivée à bon port, à la piscine du Chaudron, à Saint-Denis. Les nageurs mauriciens, emmenés par un public frénétique, ont remporté le relais du 4x100m nage libre. Cette première médaille d’or en natation de cette 9e édition porte la griffe de Darren Chan Chin Wah, Bradley Vincent, Yohan Lim et Mathieu Marquet.
Ce quatuor a devancé celui de La Réunion par près d’une seconde, soit 3’28’’23 contre 3’29’’10. C’est sous les yeux de sa sœur, Melissa Vincent-Dalais, ancienne médaillée d’or aux Jeux des îles, que Bradley Vincent a remporté le relais avec ses amis. Et on sent qu’il veut encore marquer cette compétition. « C’est la première médaille d’or pour Maurice. J’espère que d’autres vont suivre. La Réunion, c’est qu’une équipe comme nous, et nous pouvons la battre. Mais, il faut juste avoir la volonté de le faire, » ajoute notre médaillé d’or.
Tout comme lui, d’autres se sont lancés dans la piscine du Chaudron en quête d’une médaille. Elodie Poo Cheong a remporté la médaille de bronze au 100m papillon. Avec un chrono de 1’03’’86, elle réalise un nouveau record national. Elle s’est aussi illustrée lors du 50m brasse, en 37’79.
D’autres ont pris la deuxième place sur le podium. Comme Mathieu Marquet au 400m nage libre, avec un temps de 4’15’’25 et Darren Chan Chin Wah au 50m brasse (29’55). Heather Arseth a aussi goûté à l’argent, au 100m dos. Pour sa part, Layne Lim Ah Tock a remporté la médaille de bronze au 400m nage libre.
Lors de cette deuxième journée de compétition, sept nouveaux records des Jeux sont tombés.