Comme aux Seychelles en 2011, la boxe mauricienne rentre au pays avec trois médailles d’or. Et comme quatre ans plus tôt, Richarno Colin n’a pas commis d’erreur.
La boxe mauricienne avait placé cinq représentants en finale, vendredi. Au final, trois boxeurs ont décroché la médaille d’or, en l’occurrence Jordy Vadamootoo, Merven Clair et Richarno Colin. En bon capitaine, ce dernier n’a pas commis d’erreur dans sa catégorie des -64 kilos, remportant son combat par K.-O. technique.
Médaillé d’or également lors de la 8e édition, aux Seychelles, Ludovic Bactora n’a pu conserver son titre. Le Mauricien est tombé sur plus fort chez les moins de 52 kilos, face au Réunionnais Marcus Gevia. Le boxeur de l’île Sœur a laissé peu d’espace dans ses gardes et il a su esquiver les coups portés par Bactora, pour procéder par des contres. Il avait manifestement pris un ascendant insurmontable vers la fin du 2e round. Boxant juste après, Jordy Vadamootoo ne s’est pas posé de questions dans la finale des 56 kilos. Opposé au Malgache, Heritovo Rakotomanga, il a pris le combat à son compte dès le premier coup de gong pour ne jamais lâcher.
Ce jeune boxeur, qui en est à sa première participation aux Jeux des îles, aura réussi un coup de maître. Dans le sillage de cette victoire, Richarno Colin, le meilleur boxeur mauricien, a laissé très peu de chances à son adversaire, le Malgache Julien Rajoanarison. « Avec tous ces problèmes que nous rencontrons avec l’arbitrage, je vais devoir y aller fort et faire de sorte que ma victoire ne souffre d’aucune contestation », avait promis Richarno Colin avant sa finale. Et il a tenu sa promesse, s’imposant par K.-O. technique (arrêt de l’arbitre) au troisième round.
Comme le capitaine avait montré la voie, Merven Clair ne s’est pas fait prier pour aller chercher la victoire également. Pour une fois, un boxeur mauricien s’imposait contre son vis-à-vis réunionnais, qui plus est, en finale. Ce fut un combat très technique, avec le Mauricien prenant le match à son compte au début, pour remporter le premier round.
Jean Jovet ne l’entendait pas de cette oreille et refit quelque peu son retard dans le 2e round. Mais dans l’ultime acte, le boxeur mauricien a su boxer avec intelligence pour marquer des points tout en finesse, tandis que son adversaire tentait vainement de passer en force.
Alors que la machine mauricienne était lancée, les arbitres ont trouvé moyen de l’enrayer, faisant au passage une victime : Cédric Olivier. Ce dernier avait, aux yeux de nombreux observateurs présents, remporté son duel chez les -81 kilos face à Clément Hong Sik Kee.
Mais comme par hasard, les ‘scoring machines’ sont tombées en panne et tous les scores ont disparu. Il a fallu alors que les arbitres donnent leur verdict sur un morceau de papier et c’est de cette façon que le Réunionnais est sorti vainqueur, au grand dam du camp mauricien. Avec cinq boxeurs en finale pour trois médailles d’or et deux médailles d’argent, la boxe mauricienne a réussi une prestation honorable.