En athlétisme le passage de témoins s’est fait sur la piste. Une nouvelle génération de sprinteurs se sont illustrés, tandis que la vieille garde a tiré sa révérence.
Fabrice Coiffic, sept fois médaillé d’or aux Jeux des îles, range les spikes après sa victoire du 4x100m. Champion en titre du 100m et du 200m, il a perdu ces deux titres en l’espace de deux journées de compétition. Sur la troisième marche du podium du 100m, Fabrice Coiffic s’est fait piquer son titre par un Maldivien, qui se présente comme le meilleur sprinteur de la région. Hassan Said cumule 100m et 200m et il sera redoutable durant les prochaines années.
« Je pense que nous avons montré que le sprint n’est pas mort. Je m’en vais, je laisse le flambeau entre les mains d’un groupe de jeunes qui sont très talentueux, Jean Yann Degrace, Jonathan Permal, Thierry Ferdinand, Jameson Perrine. Ils seront définitivement au rendez-vous lors des prochaines grandes compétitions », affirme Fabrice Coiffic, qui souhaite à présent se consacrer à sa carrière professionnelle de journaliste.
Justement cette nouvelle génération a déjà sorti ses griffes. Au 200m, Jonathan Permal s’est adjugé le titre avec un chrono de 20’98. Jonathan Permal, l’élève de Stephan Buckland et pensionnaire du Centre International d’Athlétisme de Maurice, peut aller beaucoup plus vite selon ses co-équipiers. « C’est un véritable challenge et en même temps un lourd héritage à porter. Je compte me donner à fond afin d’améliorer les records mais surtout être régulier et présent dans les grands rendez-vous », nous confie Jonathan Permal. Jean Yann Degrace, avec un chrono de 21’’21 au 200m, est un autre jeune à suivre après les Jeux. Généreux dans l’effort et très appliqué, il faudra compter avec lui au 200m à l’avenir. « C’est une valeur sûre de l’athlétisme mauricien », commentent ses adversaires mahorais et réunionnais du 200m et du 4x100.
Chez les filles, la meilleure sprinteuse mauricienne est passée probablement à côté de sa finale du 100m. Joanella Janvier avait pourtant une belle carte à jouer. Elle terminera au pied du podium. Mais au 200m, elle a réussi à arracher une médaille d’argent avec un chrono de 24’’53. Nous sommes loin des meilleures marques dans la région qui se situent autour de 23 secondes. Le sprint féminin a quand même besoin de sérum pour les prochaines échéances. Les relayeuses mauriciennes du 4x100m ont quand même montré de bonnes dispositions. « Nous sommes une équipe soudée, nous allons avancer ensemble avec nos entraîneurs individuels. Nous aurions pu faire mieux certes, mais à l’avenir nous tenterons de nous améliorer en collectif et en individuel », souligne la relayeuse Stéphanie Guillaume.
Pour les courses de fond et de demi-fond, Maurice a pu titiller les Malgaches. En semi-marathon, Antoinette Milazar en or et Jean-Luc Vilbrim en bronze ont redonné des couleurs à cette discipline qui demande beaucoup d’énergie et de constance. Antoinette Milazar promet de poursuivre dans cette même voie, idem pour Jean-Luc Vilbrim en marathon. Pour la relève on pourra compter sur Mamade Dhookun, Anabelle Lascar et Parmasiven Sawmynaden, tous médaillés.
Bonne performance des handisportifs
Brandy Perrine a été impériale au 1500m en fauteuil.
Dans les épreuves de lancer, performance mi-figue mi-raisin. Si au poids homme, Bernard Baptiste s’est imposé et Nicholas Li Yun Fong au marteau, au lancer du disque on a dû se contenter du bronze avec Christopher Sophie. Au javelot homme, aucune médaille alors que les filles réalisent un carton plein avec les trois médailles en compétition. Jessica Rosun est l’étoile montante du lancer du marteau alors que Bernadette Perrine a fait probablement ses derniers Jeux des îles. La relève est donc assurée.
Il n’y a pas à sortir de là. Les stars de l’athlétisme mauricien à ces jeux sont bel et bien les handisportifs. 10 médailles d’or, pas une surprise quand on sait comment ils se sont préparés pour ces jeux. Cédric Ravet, qui vise les Jeux paralympiques, a été un cran au-dessus au 1500m fauteuil. Le sport adapté s’est déjà fait une réputation dans la région avec les belles performances d’Ashley Telvave au 800m, Denovan Rabaye au 800m et Didier Julie au saut en longueur. On ne peut passer sous silence le doublé de Vincent Duval au saut en longueur réservé aux sourds et au 200m sourd. Le jeune homme a conservé son titre sur deux Jeux des îles. Les jeunes athlètes Noelette Casimir et Brandy Perrine sont les espoirs de demain, souligne Jean-Marie Bhageeruthy, entraîneur.
« Maurice a prouvé qu’elle dispose d’une solide escouade en handisport. Des jeunes talentueux qui sont motivés. Avec plus de moyens et de reconnaissance de leurs disciplines, ils pourront faire mieux à l’avenir », explique Jean-Marie Bhageeruthy. Il faut souligner la performance de cet entraîneur qui a vu six de ses athlètes auréolés d’or.
Au total l’athlétisme ramène à Maurice 21 médailles d’or. 10 de ces médailles portent l’empreinte des handisportifs. « Nous sommes satisfaits. Nous nous attendions à un peu plus de médailles d’or, notamment au 100m, mais nos athlètes ont perdu avec les honneurs », affirme Vivian Gungaram, le président de la Fédération d’Athlétisme.