La sélection mauricienne de badminton a réalisé le sans-faute aux 9es Jeux des îles. Nos badistes ont ramené les sept médailles d’or qui étaient en jeu.
On a eu droit à une véritable razzia mauricienne, vendredi, au gymnase Michel Debré, lors de l’ultime journée de compétition. Apres avoir décroché les deux médailles d’or par équipes, la sélection mauricienne a enchaîné pour s’octroyer les cinq autres médailles d’or. En simple hommes, Julien Paul a eu raison du Réunionnais Didier Nourry en trois sets, 14-21, 21-16 et 21-10, pour décrocher la médaille d’or. En simple dames, Kate Foo Kune n’a pas commis d’erreur en disposant de la Seychelloise Camille Alisen en deux sets, 21-15 et 21-6. En double hommes, le duo Julien Paul et Aaatish Lubah est monté sur la plus haute marche du podium en disposant des Réunionnais Xavier Chan et Sébastien Laude, 22-20, 19-21 et 21-14. Les filles ont, par la suite, enchaîné en double dames, où Yeldy Louison et Kate Foo Kune ont battu les Seychelloises Camille Alisen et Juliette Ah Wan en trois sets : 21-14, 14-21 et 21-18.
Finalement, en double mixte, on a eu droit à une finale 100% mauricienne entre Julien Paul/Kate Foo Kune et Sahir Edoo/Yeldy Louison. Ce sont ces derniers qui ont décroché l’or en l’emportant 21-12, 21-14. Avec sept médailles d’or, nos badistes réalisent l’exploit d’être la première équipe à ramener toutes les titres en jeu aux JIOI. Le Directeur technique national, l’indonésien Annas Jauhari n’a pas caché sa grande satisfaction sur la performance de ses protégés. « On voulait à tout prix ramener les sept médailles d’or en jeu et on l’a fait. Je félicite les joueurs et je leur dis bravo pour ce parcours exceptionnel », souligne le technicien.