Le Suisse Stan Wawrinka, vainqueur de Roland-Garros, a demandé que de "grosses sanctions" soient prises par l'ATP à l'encontre du jeune Australien Nick Kyrgios, qui a tenu des propos "inacceptables" envers sa petite amie mercredi aux Masters 1000 de Montréal.
A la fin d'un premier set tendu et remporté au jeu décisif (10-8) par Wawrinka, Kyrgios a marmonné des propos très crus, accusant la petite amie du Suisse d'avoir eu une relation avec un autre joueur du circuit.
Sur le moment, le 5e joueur mondial n'a pas entendu les propos de son adversaire, mais ceux-ci, captés par les micros de la télévision, lui ont été rapportés après la rencontre.
"J'espère que l'ATP va prendre de grosses sanctions contre lui. Il est jeune, peut-être, mais il n'y a aucune excuse", a réagi Wawrinka, très en colère à la fin du match, finalement remporté par Kyrgios sur abandon du Suisse, blessé au dos, au troisième set (6-7, 6-3, 4-0).
Une fois la rencontre terminée, les deux hommes ont eu une explication, a raconté Wawrinka aux chaînes de télévision qui l'ont interrogé après le match. "Il a essayé de m'éviter, mais je l'ai chopé dans le vestiaire. Ce qu'il s'y est dit y restera. Mais il y a des choses que vous n'avez pas le droit de dire, peu importe comment vous vous sentez ou quel que soit votre niveau de stress".
Après le match, Kyrgios s'est mollement défendu, sans toutefois s'excuser : "Il m'a un peu provoqué. Ça s'est passé dans le feu de l'action, je ne sais pas, c'est juste sorti comme ça", a expliqué le quart-de-finaliste du dernier Open d'Australie.
Âgé de 20 ans, le talentueux Nick Kyrgios est pour l'instant plus connu pour ses frasques que pour ses résultats. Lors du dernier Wimbledon, il avait tenu des propos injurieux envers un arbitre.
Lors de sa défaite en quatre sets en 8es de finale du tournoi londonien, contre Richard Gasquet, l'espoir du tennis australien avait "balancé" plusieurs jeux lors du 2e set (6-1), s'attirant les foudres du public et de nombreux observateurs.