Le responsable de la Commission sportive du MMM, Franco Quirin, a dressé un bilan de la tenue des 9èmes Jeux des îles. C’était jeudi, lors d’une conférence de presse à l’hôtel St-Georges.
Pour le député correctif du MMM de la circonscription No 20, le bilan est plutôt positif. « Je suis satisfait vu le nombre de médailles d’or que nous avons récoltées, surtout en badminton et en haltérophilie. La performance de nos handisportifs est également très bonne. Malgré tous les couacs et tous les problèmes que nous avons rencontrés au sein de l’organisation, les sportifs ont démontré leur rage de vaincre, et se sont tous surpassés. En tout cas, la moisson est meilleure qu’en 2011 aux Seychelles. »
Par contre, il déplore les performances décevantes dans certaines disciplines, notamment les sports collectifs. «Il est vrai que l’on ne s’attendait pas à un miracle. Mais les athlètes auraient pu mieux faire. Il est, par exemple, regrettable que les équipes de handball et de basket-ball n’aient rien récolté». Il a ajouté que le sport roi, le football, est passé à côté de ces JIOI. Surtout quand on pense au gros financement que l’on attribue à cette discipline. « Il y a peut-être eu du progrès dans le jeu. Mais cela n’a pas empêché une défaite face à Mayotte. Heureusement que les joueurs ont pu remporter la médaille de bronze». De plus, Franco Quirin a évoqué les problèmes internes qui ont perturbé l’esprit d’équipe du groupe.
Le responsable de la Commission sportive du MMM a souligné la performance de Yannick Lincoln, vainqueur de la course en ligne, et aussi la prestation de Fitzerald Rabaye, qui représente l’avenir de la petite reine. Pour Franco Quirin, les résultats en judo et en boxe auraient pu être meilleurs. « En tout cas, malgré les 66 médailles d’or récoltées, il y a eu des hauts et des bas», a-t-il ajouté.
Il est aussi revenu sur la charte des jeux et le rôle de Mayotte lors de cette 9ème édition. « C’était triste de voir les Comores quitter les jeux. L’interdiction des hymnes et drapeaux nationaux était aussi une chose très regrettable». Le député MMM est revenu sur la situation actuelle du foot et l’éventuel retrait de la Mauritius Professional Football League du championnat local. « La MFA doit dire merci à George Chung. À présent, elle va devoir assumer sa responsabilité dans ce dossier. »