A deux semaines de l'US Open où elle tentera de réaliser le premier Grand Chelem du tennis féminin depuis 1988, Serena Williams a chuté samedi en demi-finale du tournoi WTA de Toronto, sa deuxième défaite en 2015.
La N.1 mondiale a complétement perdu le fil de son tennis face à Belinda Bencic qui a réussi l'une des sensations de la saison avec son succès 3-6, 7-5, 6-4 après deux heures et 28 minutes de jeu.
La Suissesse, 18 ans, n'avait que deux ans quand Williams a remporté le premier de ses 21 titres du Grand Chelem. Elle n'avait remporté que trois jeux lors de leur précédente confrontation (6-2, 6-1 au 1er tour du tournoi de Madrid en 2014).
Mais Bencic, présentée comme une possible N.1 mondiale, apprend vite et ne fait aucun complexe.
Elle avait pourtant des raisons d'être intimidée par la puissance de son adversaire qui avait empoché la première manche en seulement 33 minutes de jeu après avoir mené 5-1.
Bencic, conseillée par la mère de l'ancienne N.1 mondiale Martina Hingis, d'origine slovaque comme elle, ne s'est pourtant pas démontée.
Elle a débuté la deuxième manche en s'offrant trois balles de break sur le service de Williams qui a alors perdu pied sur sa mise en jeu (12 doubles fautes et 49% de 1er service sur le match).
A 4-3, Bencic, agressive en retours de service, a fait le break à la grande colère de Williams qui a fracassé sa raquette.
Finale Bencic/Halep
L'Américaine a aussitôt repris le service de son adversaire pour finalement perdre la manche sur son service (7-5).
Surprise, presque désemparée, Williams qui avait abordé ce match avec un bilan de 43 victoires et une défaite en 2015, a craqué en début de 3e manche en perdant à deux reprises sa mise en jeu pour se retrouver menée 4-0, puis 5-1.
Elle est bien revenue à 5-4 profitant de la soudaine fébrilité de sa jeune adversaire, mais Bencic n'a pas tremblé en concrétisant sa première balle de match.
"Dans le premier set, tout allait trop vite pour moi, je me suis dit ensuite qu'il fallait me battre sur chaque point, cela a bien fonctionné", a expliqué la 20e mondiale, très émue.
"C'est un succès incroyable, j'ai du mal à réaliser. Je ne pense pas encore à la finale et au titre", a-t-elle admis.
En finale dimanche, la Suissesse, victorieuse du premier titre de sa carrière à Eastbourne (gazon) en juin, sera opposée à la Roumaine Simona Halep.
La N.3 mondiale a obtenu son billet pour sa quatrième finale de l'année face à l'Italienne Sara Errani, battue 6-4, 6-4 après une heure et 35 minutes de jeu.
De son côté, Williams se rendra à Cincinnati, tournoi qui débute lundi et dont elle est la tenante du titre, dans l'espoir de retrouver son meilleur tennis pour l'US Open, l'un des rendez-vous les plus importants de sa carrière.
"Belinda a très bien joué, elle a un très bonne lecture du jeu, c'est une battante", a admiré Williams.
"Je n'ai pas bien joué, ce n'était ma journée, mais j'espère pouvoir rectifier les choses à Cincinnati en vue de l'US Open", a-t-elle conclu.