La Suissesse Belinda Bencic a signé le succès le plus retentissant de sa jeune carrière en remportant à 18 ans le tournoi WTA de Toronto, dimanche.
Bencic a décroché son deuxième titre sur le circuit après l'abandon de son adversaire en finale, la Roumaine Simona Halep, alors que le score était de 7-6 (7/5), 6-7 (4/7), 3-0 en faveur de la Suissesse.
La 20e joueuse mondiale a clôturé en beauté une incroyable semaine où elle a battu quatre joueuses du top 10, dont la N.1 mondiale Serena Williams, samedi en demi-finale.
La finale du tournoi canadien s'est disputée sous une chaleur (38°C) et une humidité accablantes dont Halep a eu du mal à s’accommoder.
La 3e joueuse mondiale a fait appel à plusieurs reprises à l'encadrement médical du tournoi pour soigner une blessure au genou gauche, puis un début d'insolation.
Elle avait tout de même égalisé à une manche partout alors que Bencic a mené 4-2 dans ce set, puis 5-3, mais l'adolescente d’origine slovaque avait été rattrapée par la nervosité et concédé la manche au tie-break.
Après avoir perdu les trois premiers jeux de la 3e manche, Halep a demandé un nouveau break médical et s'est résolue à abandonner.
Bencic, ancienne N.1 mondiale chez les juniors, a fait mordre la poussière cette semaine tour à tour à Eugenie Bouchard, Caroline Wozniacki, Sabine Lisicki, Ana Ivanovic, Serena Williams et Simona Halep.
Elle est conseillée par la mère de l'ancienne N.1 mondiale Martina Hingis et est présenté comme l'une des futures grandes du circuit.
[box type="info" align="aligncenter" class="" width="660"]Résultats de la 7e journée du tournoi WTA de Toronto, disputée dimanche:
Simple dames (finale):
Belinda Bencic (SUI) bat Simona Halep (ROM/N.2) 7-6 (7/5), 6-7 (4/7), 3-0 (abandon)
Double dames (finale):
Bethanie Mattek-Sands/Lucie Safarova (USA/CZE) battent Caroline Garcia/Katarina Srebotnik (FRA/SLO) 6-1, 6-2[/box]