Le duel entre l'écurie Mercedes-AMG, championne du monde en titre, et la Scuderia Ferrari, en plein renouveau, va reprendre dimanche au Grand Prix de Belgique, après un mois de trêve estivale pour les acteurs de la Formule 1.
C'est sur ce circuit de Spa-Francorchamps que le championnat 2014 avait basculé, quand Nico Rosberg avait accroché son coéquipier Lewis Hamilton en début de course. Très critiqué ensuite, l'Allemand ne s'en est pas remis et l'Anglais s'est vengé avec la manière. Un an plus tard, léger changement de décor: le retour de Ferrari aux avant-postes est en train de relancer, au moins en apparence, cette F1 qui continue à se poser des questions sur son avenir.
Comme chaque détail compte dans un tel combat de titans, la Scuderia n'a pas attendu Monza, début septembre, pour annoncer qu'elle conserverait Kimi Räikkönen en 2016 aux côtés de Sebastian Vettel. Maurizio Arrivabene a signé mercredi un communiqué de trois lignes. "Iceman" reste et la presse italienne va devoir chercher de nouveaux sujets de préoccupation.
Le contrat de Räikkönen, c'est fait et ça tombe plutôt bien car le Finlandais peut quasiment être considéré comme le maître des lieux à Spa: quatre victoires sur le toboggan des Ardennes (2004, 2005, 2007, 2009), contre deux pour Vettel (2011, 2013) et une seule pour Hamilton (2010).
'Rendre l'impossible possible'
Avant de partir en vacances, Vettel a envoyé un signal très fort en remportant un GP de Hongrie complètement dingue, hommage déjanté au regretté Jules Bianchi. Puis il a dit qu'il souhaitait "rendre l'impossible possible" en faisant le maximum pour entretenir le suspense jusqu'à la fin de cette saison 2015. Face aux Flèches d'argent d'Hamilton et Rosberg, c'est un sacré défi, mais le quadruple champion du monde a quelques atouts dans son jeu, notamment un moteur en progrès constant.
Deux écuries, sur le papier, semblent capables de perturber le duel Mercedes-Ferrari, ou au moins de viser le podium: Williams, bien aidée par ses moteurs Mercedes, et Red Bull, si ses moteurs Renault tiennent le choc. Daniel Ricciardo a gagné l'an dernier à Spa et Daniil Kvyat vient de monter sur son premier podium, en Hongrie. Sur le circuit préféré des pilotes de F1, ils vont pouvoir montrer l'étendue de leur talent.
Comme c'est la rentrée des classes en F1, tout le monde a pris de bonnes résolutions, même les cancres. McLaren-Honda se croit capable de revenir durablement dans le Top 10, comme en Hongrie, et l'annonce haut et fort. Il va falloir qu'il pleuve souvent, lors des neuf manches qui restent, pour faciliter un peu le travail des hommes de Ron Dennis, à commencer par Fernando Alonso, qui n'a jamais gagné à Spa, et Jenson Button.
Verstappen à domicile
La météo, c'est justement l'un des facteurs-clé dans les Ardennes belges, fin août, car elle complique souvent les stratégies et favorise les pilotes d'expérience. Elle peut aussi jouer en faveur des débutants, mais c'est plus rare. Ce sera l'espoir de tous les fans néerlandais attendus à Spa pour soutenir le prodige Max Verstappen, 17 ans, belge par sa mère. Il a fini 4e à Budapest d'une course digne des annales de la F1.
Rentrée oblige, il y aura aussi des bruits de paddock. Sur le marché des transferts, la prolongation de Räikkönen a calmé le jeu. En revanche, côté finances, le rachat éventuel de Lotus par Renault est toujours un sujet hautement confidentiel, même s'il ressemble de plus en plus à un secret de Polichinelle. C'est un peu ça, aussi, le charme désuet de la F1.
[box type="info" align="aligncenter" class="" width="660"]Horaires (en heures GMT) du Grand Prix de Belgique, 11e manche (sur 19) de la saison 2015 de Formule 1, prévu dimanche à 12h00 GMT sur le circuit de Spa-Francorchamps (7,004 km), près de Liège:
Vendredi:
08h00 à 09h30: 1re séance d'essais libres
12h00 à 13h30: 2e séance d'essais libres
Samedi:
09h00 à 10h00: 3e séance d'essais libres
12h00 à 13h00: séance de qualifications
Dimanche:
12h00: Grand Prix de Belgique (44 tours)[/box]