Après l’effort, la récompense. Les athlètes qui ont brillé lors des derniers Jeux des Iles de l’Océan Indien à La Réunion ont été dignement récompensés lors d’une cérémonie jeudi au J&J Auditorium, à Phoenix, en présence du Premier ministre, sir Anerood Jugnauth. Le gouvernement a offert une enveloppe de
Rs 5 884 000 à nos médaillés.
Maurice avait terminé à la deuxième place aux 9es JIOI derrière La Réunion avec un total de 185 médailles, dont 66 en or, 49 en argent et 70 en bronze. Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Yogida Sawmynaden, a pris la parole en premier pour féliciter les athlètes : « On m’avait dit que nous allons remporter entre 30 et 35 médailles d’or quand j’ai pris mes fonctions en décembre 2014. J’ai fait le tour des fédérations pour parler aux responsables, aux entraîneurs et surtout aux athlètes. J’ai ensuite mis sur pied un plan d’action pour que les athlètes aient plus de facilités pour s’entraîner. Le Ministère, avec la bénédiction du gouvernement, a investi massivement depuis janvier pour que les conditions soient réunies pour de meilleurs résultats. Je me suis personnellement investi pour l’embauche des directeurs techniques nationaux », a souligné le ministre.
Yogida Sawmynaden a ensuite confié qu’au fil du temps il a revu ses ambitions de médailles d’or à la hausse : « Après quelques mois et à la lumière des rapports de mes officiers, j’avais l’intime conviction que nous pouvions remporter au moins 40 médailles d’or. J’ai même revu ce chiffre à la hausse en espérant 45 en or quelques semaines avant les Jeux. Mais la performance de nos athlètes a été au-delà de nos espérances avec 66 médailles d’or ».
Ensuite ce fut au tour du Premier ministre sir Anerood Jugnauth de prendre la parole. « Vous avez été les vaillants représentants du quadricolore mauricien. En ramenant un nombre record de médailles, vous avez été exacts au rendez-vous. Votre performance exceptionnelle est attribuable à votre dévouement, votre persévérance et aussi à une politique de proximité avec les sportifs que mon gouvernement a mis en place dès sa prise de fonction ».