Nico Rosberg (Mercedes) a réussi le meilleur temps de la 2e séance d'essais libres du Grand Prix de Belgique de Formule 1, vendredi après-midi sur le circuit de Spa-Francorchamps, puis l'un de ses pneus arrières a brutalement explosé.
Comme vendredi matin lors de la 1re séance, Rosberg a devancé son coéquipier Lewis Hamilton. Et en utilisant les pneus tendres, au lieu des pneus "medium" du matin, il a amélioré de plus d'une seconde et demie son meilleur chrono du matin, en 1 min 49 sec 385/1000e.
Le vice-champion du monde allemand a devancé de trois dixièmes de seconde le double champion du monde anglais, leader du Championnat avec 21 points d'avance sur lui (202 à 181). Il a aussi devancé de plus de sept dixièmes la Red Bull à moteur Renault de Daniel Ricciardo, vainqueur l'an dernier dans les Ardennes belges.
Cette séance avait bien débuté, à 230 km/h de moyenne, pour les Flèches d'Argent. Elle s'est terminée par une grosse frayeur, quand le pneu arrière droit de la W06 Hybrid de Rosberg s'est désintégré, à 250 km/h, dans la remontée de Blanchimont, au bout du circuit belge.
"Nous sommes en train d'analyser le pneu et toutes les données informatiques. Nous vous donnerons bientôt des informations précises", a dit un porte-parole de Pirelli en salle de presse, à la fin de la séance. Rosberg a perdu le contrôle de sa monoplace mais a réussi à éviter le rail de sécurité, et donc à limiter les dégâts.