Soucieux de remettre le football local sur les rails, le Premier ministre, sir Anerood Jugnauth, a annoncé la mise sur pied d’une Académie pour cette discipline. Il a aussi félicité les athlètes qui ont brillé lors des 9es Jeux des îles de l’océan Indien, lors d’une cérémonie, jeudi au J & J Auditorium, à Phoenix, au cours de laquelle Rs 5 884 000 ont été remises aux athlètes et entraîneurs.
Le Premier ministre a fait part de ses inquiétudes concernant les sports collectifs. « Je suis attristé par les contre-performances en volleyball et en basketball, car le potentiel était présent. Des efforts additionnels s’imposent et j’estime qu’on pourra vite rectifier le tir. Par contre, je suis très préoccupé par le niveau de notre football. Une totale remise en question est impérative. J’en discuterai avec mon ministre des Sports pour l’élaboration d’un plan d’action. Il faut que dans les années à venir on parvienne à redorer le blason du football mauricien », a-t-il dit, avant d’annoncer que : « la décision a été prise pour la mise sur pied d’une académie de football à Réduit, avec la collaboration des pays amis et de certains clubs européens. »
Celui qui a récolté le plus en termes de ‘cash prize’ est le nageur Bradley Vincent, qui a reçu Rs 120 000 pour ses trois médailles d’or et une d’argent. « C’est une bonne source de motivation. J’espère que cela incitera les jeunes à pratiquer le sport et à persévérer. Je vise maintenant des médailles aux Jeux d’Afrique », a-t-il dit.