Roger Federer a mis fin à la belle série d'Andy Murray samedi en demi-finale du Masters 1000 de Cincinnati et défiera en finale le N.1 mondial Novak Djokovic dimanche.
Tenant du titre et sacré à six reprises à "Cincy", Federer, 34 ans, a maîtrisé Murray 6-4, 7-6 (8/6) qui restait pourtant sur une impressionnante semaine à Montréal. Le Suisse, très affuté et très inspiré, a pris le service de son adversaire dès le troisième jeu et n'a pas relâché l'étreinte.
Il a empoché la première manche en 41 minutes. Dans le second set, Murray a haussé le niveau de son jeu, mais sans jamais se procurer une seule balle de break.L'Ecossais qui avait délogé Federer de la 2e place mondiale lundi, s'est incliné dès la deuxième balle de match de Federer après une heure et trente-sept minutes de jeu.
"J'ai été très agressif en début de match, ce qui m'a permis de faire le break. Le deuxième set a été beaucoup plus équilibré, il fallait s'assurer de gagner ses jeux de service. C'est un beau succès contre Andy qui joue très bien en ce moment", a souligné l'ancien N.1 mondial. "J'ai eu un peu de réussite dans le tie-break avec cet amorti qui a frôlé le filet", a-t-il insisté.
En finale, il défiera Djokovic qui a souffert face à l'Ukrainien Alexandr Dolgopolov, 66e mondial, 4-6, 7-6 (7/5), 6-2 plus tôt. Il s'agira du 41e match entre Federer et Djokovic qui sont dos-à-dos avec vingt victoires chacun.
"Jouer contre Novak, c'est le test ultime, il joue très bien, cela va être très difficile, il a confiance en lui", a remarqué Federer qui s'était incliné en finale à Wimbledon face au Serbe. Federer tentera de décrocher le 87e succès de sa carrière, le 5e de l'année, tandis que Djokovic visera son septième titre en 2015, le 55e de sa carrière.