Roger Federer a tranquillement décroché son billet pour le 2e tour de l'US Open mardi dans une chaleur humide suffocante, responsable d'un nombre-record d'abandons dans le tableau masculin.
[dropcap]L[/dropcap]e N.2 mondial a dominé l'Argentin Leonardo Mayer 6-1, 6-2, 6-2 et sera opposé au prochain tour au Belge Steve Darcis, 66e mondial et vainqueur sur abandon du Chypriote Marcos Baghdatis. Comme son grand rival Novak Djokovic la veille, le Suisse n'a pas perdu de temps face à un adversaire qui lui avait pourtant donné du fil à retordre lors de leur seule confrontation, à Shanghaï en 2014.
Il n'a concédé que cinq jeux en 77 minutes, soit sa victoire la plus expéditive pour une entrée en lice à Flushing Meadows depuis 2006. "Je joue très bien en ce moment et comme je savais à quoi m'attendre, cela n'a pas été aussi difficile que lors de notre premier duel", a souligné Federer qui ne s'est plus imposé à Flushing Meadows depuis 2008.
"Mais je n'ai pas abordé ce match en grande confiance. Je suis au final satisfait de ce premier match qui n'est jamais quelque chose de facile", a-t-il ajouté. Andy Murray a connu plus de difficultés pour son entrée en lice face au grand espoir australien Nick Kyrgios.
'Match-piège'
Le N.3 mondial, qui fait partie des prétendants au titre qu'il a déjà remporté en 2012, s'est imposé en quatre sets 7-5, 6-3, 4-6, 6-1. "C'est un joueur imprévisible, c'est un athlète incroyable, je suis content de m'être sorti de ce match-piège", a souligné l'Ecossais qui sera opposé au prochain tour au Français Adrian Mannarino. Le tableau masculin a perdu l'une de ses attractions, le prodige australien Thanasi Kokkinakis. Pour le premier match de sa carrière dans le tableau principal de l'US Open, Kokkinakis, 19 ans, a fait trembler le Français Richard Gasquet. Il menait deux sets à un lorsqu'il a perdu pied physiquement à cause de crampes qui l'ont finalement conduit à abandonner sur le score de 4-6, 6-1, 4-6, 6-3, 2-0 en faveur de Gasquet. Kokkinakis est le dixième joueur en deux jours à avoir abandonné, un record dans l'histoire de l'US Open. Les conditions météo difficile et la longue saison ont laissé des traces dans les organismes. La tête de série N.11, le Français Gilles Simon, n'a pas cédé physiquement, mais mentalement face à l'Américain Donald Young. Lucie Safarova