Le Grand Prix d'Italie de Formule 1, remporté dimanche à Monza par Lewis Hamilton, a confirmé la tendance lourde de cette saison 2015: Mercedes-AMG, Ferrari et Williams sont au dessus du lot, avec des moyens et des ambitions différentes.
Bilan positif: Mercedes-AMG, Ferrari, Williams
Mercedes-AMG (25 pts): Hamilton vainqueur, abandon de Rosberg
Dans la foulée de sa victoire en Belgique fin août, Hamilton a signé un joli grand chelem: pole position, victoire et record du tour, en menant de bout en bout. Il avait un nouveau moteur et ça explique en partie sa domination car celui de Rosberg a été remplacé samedi avant les qualifications par un ancien qui, usé, a fini par lâcher à trois tours de l'arrivée de son 6e GP. Ce sont des choses qui arrivent, même aux meilleurs. Et plus souvent à Rosberg...
Ferrari (28 pts): Vettel 2e, Räikkönen 5e
Comme souvent cette saison, le quadruple champion du monde allemand a été le seul à entretenir un semblant de suspense en course, à distance raisonnable d'Hamilton, en perdant en moyenne une demi-seconde au tour. Placé sur la 1re ligne, le Finlandais a complètement raté son départ alors qu'il avait relancé l'enthousiasme des +tifosi+ en brillant en qualifications. Bien remonté, de la 18e à la 5e place, il a quand même rapporté de gros points à la Scuderia.
Williams (27 pts): Massa 3e, Bottas 4e
L'écurie de Sir Frank ne pouvait pas espérer beaucoup mieux et a bien profité du moment d'absence de Räikkönen sur la grille. Sur ce circuit de moteurs, les blocs allemands ont pu donner leur pleine mesure et Massa, ex-pilote Ferrari, s'est rappelé de bons souvenirs en faisant une course sans tache, et en résistant jusqu'au bout à son coéquipier doté de pneus plus frais dans les derniers tours.
Bilan équilibré: Force India, Red Bull, Sauber
Force India (14 pts): Pérez 6e, Hülkenberg 7e
Comme souvent cette saison, avec les moyens du bord, "Checo" et "Hulk" ont fait le métier, en prenant le maximum de points disponibles, ce qui permet à l'écurie de Vijay Mallya de reprendre la 5e place du championnat constructeurs à Lotus. Le Mexicain a bien débuté et bien géré ses pneus, mais ne pouvait rien faire en fin de course contre le retour de Räikkönen. L'Allemand, reconduit en début de semaine pour deux ans, a eu de gros problèmes d'adhérence, suite à un accrochage au départ, mais a tenu bon jusqu'au bout face à Ericsson.
Red Bull (5 pts): Ricciardo 8e, Kvyat 10e
On se console comme on peut: malgré un départ en fond de grille, pour cause de pénalités suite à de nouveaux changements de moteur hors-quota, et un manque général de vitesse de pointe sur cette piste ultra-rapide, les deux Dan, Ricciardo et Kvyat, sont rentrés dans les points et l'écurie quadruple championne du monde (2010-2013) a encore marqué, comme à chaque manche de 2015. Les nouveaux moteurs sont prévus pour Sotchi ou Austin, en octobre.
Sauber (2 pts): Ericsson 9e, Nasr 13e
Le Suédois a marqué pour la 3e fois d'affilée, même s'il s'est fait doubler au dernier tour par un Ricciardo plus rapide. Le Brésilien s'est, lui, accroché dès le départ avec Grosjean, gâchant la course des deux pilotes. Le fondateur de l'écurie suisse, Peter Sauber, était à Monza pour reprendre contact avec ses troupes mais il n'a pas l'intention de sortir de sa pré-retraite et continue à faire confiance à Monisha Kaltenborn. La patronne attend des évolutions de ses châssis pour viser plus haut au championnat... surtout si ses rivales faiblissent.
Bilan négatif: Toro Rosso, Lotus, McLaren-Honda, Manor Marussia
Toro Rosso (0 pt): Sainz 11e, Verstappen 12e
Scénario comparable aux Red Bull, avec les mêmes moteurs français, des pénalités sur la grille et une vitesse de pointe insuffisante pour les monoplaces de Franz Tost et de ses deux débutants. La rentrée des classes n'est pas facile pour Sainz et Verstappen: quatre points marqués en Belgique et aucun Italie, mais ce n'est pas faute d'avoir essayé. Seule lueur d'espoir, Carlos, qui restait sur quatre abandons, a fini la course et bien failli rentrer dans les points, au mérite.
Lotus (0 pt): abandons de Grosjean et Maldonado
Après le premier podium depuis 2013 obtenu à Spa, cette saison en montagnes russes a continué son cours pas tranquille du tout: double zéro pointé, à cause de deux accrochages au départ qui ont éliminé Romain et Pastor dès la fin du 1er tour. Dommage dans la perspective du championnat constructeurs et des futurs revenus commerciaux, car Force India a sauté sur l'occasion pour reprendre la 5e place. Pendant ce temps, en coulisses, les discussions en vue d'un rachat par Renault continuent...
McLaren-Honda (0 pt): Button 14e, abandon d'Alonso
Très bon départ de l'expérimenté duo: Jenson a pointé 9e après avoir doublé cinq voitures dans le 1er tour puis retardé son changement de pneus, et Fernando à la 12e. Le manque de compétitivité conjoint du châssis et du moteur, chiffré à 50/50 par le patron de Honda Arai San, sur un circuit aussi exigeant en performance pure les a ensuite fait reculer au classement, face à des pilotes mieux équipés. Un problème électrique a obligé Alonso à rentrer définitivement au stand à six tours de l'arrivée.
Manor Marussia (0 pt): Stevens 15e, Merhi 16e
Les week-ends se suivent et se ressemblent pour la petite écurie anglaise qui sert surtout de faire-valoir à McLaren et profite des pénalités des autres pour gagner des places sur la grille. Les responsables ne parlent plus de la nouvelle monoplace, annoncée dans un premier temps pour Spa, et le résultat est toujours le même, ou presque: selon les circuits et les incidents de course, Stevens et Merhi terminent à deux ou trois tours du vainqueur.