Le Français Johann Zarco (Kalex) est devenu champion du monde en catégorie Moto2 vendredi à la suite du forfait de son principal concurrent, l'Espagnol Esteve Rabat (Kalex) pour le Grand Prix du Japon qui se dispute dimanche.
[dropcap]Z[/dropcap]arco, 25 ans, est le premier Français à succéder à Olivier Jacque, champion du monde dans la catégorie intermédiaire en 2000, également au Japon. Le dernier Français titré était Mike Di Meglio, en 125 cc, en 2008.
Le champion du monde en titre, Esteve Rabat, s'est cassé le bras gauche lors d'une séance d'entraînement la semaine dernière en Espagne. Venu au Japon "extrêmement confiant en sa capacité de participer au Grand Prix", il a dû renoncer après quelques tours d'essais sur le circuit de Motegi vendredi, la douleur étant trop vive.
Au Championnat, Rabat était le seul à pouvoir encore inquiéter Zarco, qui a signé six victoires en 14 courses cette saison.
Le Français devançait l'Espagnol de 78 points alors que dimanche soir, il n'y aura plus que 75 points à distribuer aux vainqueurs lors des trois dernières épreuves.