[Diaporama] Sport et La Femme: Astrid Tixier - La reine des courts mauriciens

Lundi 09 Novembre 2015 Sports individuels , Tennis , O commentaire 0 views
À 29 ans, Astrid Tixier est une référence du tennis mauricien. Elle accumule  les victoires sur le plan local et se positionne logiquement comme la numéro 1 du circuit. Rencontre avec cette psychologue pour enfants, passionnée de la petite balle jaune. [dropcap]F[/dropcap]ans de sport local, le nom d’Astrid Tixier ne vous est probablement pas étranger. Si tout ce que touchait Midas devenait or, tout match avec Astrid se termine généralement en victoire… pour elle. Elle enchaîne les tournois et, fidèle à elle-même, elle a facilement remporté le Swan Tennis Open samedi. [[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"58099","attributes":{"class":"media-image alignleft wp-image-10109","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"307","height":"438","alt":"Astrid Tixier"}}]] Elle avait sept ans quand elle a fait connaissance avec le tennis. « Je pratiquais la baby gym en France et la prof m’a conseillée le tennis. C’est ce que j’ai fait. J’ai donc commencé à m’entraîner et, petit à petit, j’enchaînais les matchs au niveau régional dans un premier temps, puis au niveau national », précise la tenniswoman. Le soutien indéfectible de ses parents, son moral d’acier, sa détermination et son talent lui a valu de grimper les échelons pour devenir la numéro 1 à Maurice. « C’est un sport qui demande beaucoup physiquement. Il faut également être motivée pour le faire et réussir dans le tennis demande de nombreux sacrifices. Cela représente également un gros investissement. J’ai perdu mon père quand j’avais 18 ans. Mes parents m’ont toujours soutenue. Mon parcours en tennis a été une grande aventure humaine », souligne Astrid Tixier.

Travailler avec les jeunes

La championne mauricienne est également une psychologue pour enfants. Gérer le sport et sa profession n’est pas toujours évident. « J’ai l’avantage de travailler à mon propre compte. Lors de ma préparation pour les derniers Jeux des îles, je n’ai pas beaucoup travaillé. Je donne aussi des cours à Petit-Camp, au Centre national de tennis. Je suis avec les jeunes et je reste dans mon élément. J’adore travailler avec les enfants », soutient la jeune femme. Au cours de sa carrière, elle a participé à trois Jeux des îles de l’océan Indien. En 2003, elle a décroché le bronze en simple dames et l’argent dans le tournoi par équipe. En 2007, c’est avec le bronze en double dames qu’elle est rentrée au pays. Cette année, à La Réunion, elle a remporté le bronze dans le tournoi par équipe. Et ce n’est pas fini pour elle. [[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"58100","attributes":{"class":"media-image alignleft wp-image-10111","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"301","height":"429","alt":"Astrid Tixier"}}]]

Objectif JIOI 2019

Le fait que les Jeux des îles 2019 se dérouleront à Maurice l’incite à poursuivre sa carrière, car elle souhaite représenter le pays à nouveau. « J’aurais bientôt 30 ans. Toutefois, je commencerai à me préparer très tôt et on verra bien où ça nous mène. J’ai eu beaucoup de grands moments dans le tennis, mais le plus beau est probablement ma participation aux Jeux des îles de 2003, à Maurice. J’ai remporté deux médailles et les matchs étaient intenses », indique Astrid Tixier. Cette habitante de Quatre-Bornes ne compte pas laisser tomber le tennis après sa carrière de joueuse. Elle aide déjà la Fédération locale et se dit ravie de voir arriver la relève. Elle déplore, toutefois, le manque de filles dans cette discipline. Elle les motive et les encourage à découvrir et à jouer au tennis. Astrid Tixier suit également une formation en psychologie du sport. « C’est quelque chose qui me tient à cœur. Cela me permettra de continuer dans le sport et d’aider davantage nos sportifs », explique la joueuse.

Cela peut vous intéresser