Stéphane Peterhansel, vainqueur de la plus longue spéciale du Dakar-2016, vendredi autour du salar d'Uyuni, en Bolivie, a détrôné Sébastien Loeb en tête du rallye-raid, que Peugeot continue de marquer de son empreinte.
[dropcap]A[/dropcap]près cinq jours de course (sans compter le prologue ni la première étape annulée), le constructeur français empile les victoires d'étape : trois pour Loeb, nouveau venu sur le Dakar, et deux pour Peterhansel, 11 Dakar à son palmarès (6 en moto, 5 en auto). Et Peugeot truste aussi 100% du podium du classement général.
"C'est une première semaine parfaite pour l'équipe", a estimé Peterhansel, de retour au bivouac.
Vendredi, Peterhansel a remis les pendules à l'heure en reprenant plus de 8 minutes à Loeb, le délogeant ainsi du sommet du classement général pour 27 secondes.
"Aujourd'hui (vendredi), on recolle (...) Le matelas (d'avance dont disposait Loeb, ndlr) a fondu. On revient dans la bagarre, on met un peu la pression sur Sébastien (Loeb). Mais le Dakar ne se gagne pas sur une journée", a commenté Peterhansel, victorieux de sa 67e étape sur le Dakar, un record (34 en auto, 33 en moto).
Deux crevaisons pour Loeb
Mais Loeb a connu ses premières avaries: deux crevaisons, une à l'avant, l'autre à l'arrière, après avoir heurté deux pierres, et un accélérateur bloqué pendant quelques 80 kilomètres en fin de spéciale.
"Je sais que ça fait partie du Dakar. On avait 8 minutes d'avance, on est repassé derrière. Pas loin, on reste au contact. Puis ça repart à zéro demain (samedi). On va repartir à l'attaque", a commenté l'Alsacien, à peine descendu de sa 2008 DKR.
L'Espagnol Carlos Sainz conserve lui le troisième rang, à 5 min 55 sec.
Au bout des 542 kilomètres autour du salar d'Uyuni, entre 3.500 mètres et 4.200 mètres d'altitude, Peugeot a laissé échapper de peu un troisième triplé consécutif. Derrière Peterhansel, le Saoudien Yazeed Al-Rajhi, au volant d'une Toyota, est venu s'intercaler entre Sainz, à 17 sec, et Loeb, à 8 min 15.
L'Alsacien quitte ainsi le podium pour la première fois depuis le prologue.
Mini perd encore du terrain
Jour après jour, les Mini continuent de subir la loi de la marque au lion. Seul le Qatari Nasser Al-Attiyah semble en mesure de résister au rouleau compresseur Peugeot.
Mais le vainqueur 2015, 5e de l'étape juste devant trois autres équipages du constructeur allemand (Roma, Terranova, Hirvonen), et toujours 4e du classement général, a toutefois encore laissé filer de précieuses secondes. Son retard s'établit désormais au-delà des 15 minutes.
Chez les motards, la journée s'est montrée piégeuse pour deux des candidats au titre, qui avaient signé le meilleur temps du prologue au départ de Buenos Aires samedi.
L'Espagnol Joan Barreda Bort, pilote Honda, a vu ses espoirs de victoire s'évanouir : il a perdu près de cinq heures en raison d'un problème de moteur. Le Portugais Ruben Faria (Husqvarna) a lui été contraint à l'abandon après s'être fracturé un poignet et cassé plusieurs dents dans une chute sur le secteur chronométré.
C'est l'Australien Toby Price (KTM) qui a remporté l'étape - sa troisième victoire déjà sur le Dakar-2016 -, un succès qui lui permet de revenir à seulement 35 secondes du Portugais Paulo Goncalves (Honda) au classement général.
Samedi, la caravane du Dakar quitte la Bolivie pour faire son retour en Argentine. Le dernier acte des quatre jours de course en haute altitude va conduire les concurrents d'Uyuni à Salta. Au menu, 817 kilomètres à avaler, dont 336 kilométrés. Avant une journée de repos bienvenue dans le nord-ouest argentin.