L'Allemand Nico Rosberg (Mercedes) a doublé la mise en remportant haut la main, dimanche soir dans le désert près de Manama, le Grand Prix de Bahreïn de Formule 1, trois semaines après celui d'Australie, confortant ainsi son avance au Championnat du monde.
[dropcap]"L[/dropcap]e départ, c'était la clé. J'ai très bien démarré et après je n'ai eu qu'à gérer, en adoptant la stratégie la plus prudente, pas la plus rapide, pour couvrir toutes les éventualités", a expliqué Rosberg.
Le vice-champion du monde en titre a terminé avec dix secondes d'avance sur le Finlandais Kimi Räikkönen (Ferrari), mal parti de la deuxième ligne, et qui n'a jamais pu l'attaquer à la régulière pendant les 57 tours de course.
Rosberg était encadré sur le podium par deux champions du monde, car son coéquipier Lewis Hamilton (Mercedes), très mal parti de la pole position, a réussi à "limiter les dégâts" en prenant la troisième place de cette course très animée, à tous les niveaux du classement.
C'est la 16e victoire du pilote allemand en F1, dont deux d'affilée en 2016 et cinq consécutives en comptant les trois dernières manches de la saison 2015. "Je ne pense pas du tout à ces choses-là, je prends course par course", a ajouté le fils du Finlandais Keke Rosberg, champion du monde en 1982.
Rosberg comme Leicester ?
Grand amateur de football, Rosberg espère imiter cette année le club de Leicester, leader inattendu du Championnat d'Angleterre. "En ce moment, j'ai une bonne voiture et je veux en profiter au maximum", prévoit-il.
L'autre pilote Ferrari, l'Allemand Sebastian Vettel, troisième à Melbourne en ouverture de la saison, derrière Rosberg et Hamilton, n'a pas pu prendre le départ en raison d'un problème moteur pendant le tour de formation. Un nuage de fumée blanche a mis fin prématurément à une course qu'il espérait gagner.
Parti en première ligne, comme à Melbourne, Rosberg a aussi profité au maximum de l'accrochage au premier virage entre Hamilton et le Finlandais Valtteri Bottas (Williams), sanctionné ensuite par la direction de course.
"Ça fait deux incidents en deux courses", a regretté Hamilton, qui vient d'enchaîner deux titres mondiaux en 2014 et 2015. Il était arrivé dans le paddock du circuit de Sakhir avec une superbe djellaba blanche et un couvre-chef assorti, un clin d'œil respectueux au petit royaume du Golfe.
'Rêve américain'
Deux heures après l'arrivée, les organisateurs ont communiqué le chiffre officiel de fréquentation de cette édition 2016: 32.500 spectateurs dimanche, et 92.000 sur trois jours, grâce à cet horaire de nuit qui permet d'attirer plus de public.
Au pied du podium, comme à Melbourne, l'Australien Daniel Ricciardo (Red Bull) a devancé le Français Romain Grosjean (Haas), cinquième et donc dans les points pour la deuxième course d'affilée, alors que son écurie américaine débute en F1.
"C'est le rêve américain, c'est incroyable" !, s'est réjoui Grosjean. "Déjà, la 9e place en qualifications, c'était extra. Et là, 5e en course ! J'ai pu attaquer, on a eu la bonne stratégie, les bons pneus. Ça a plus de saveur qu'à Melbourne, c'est le week-end parfait", a ajouté le Genevois de naissance.
Pour ses grands débuts en F1, le Belge Stoffel Vandoorne (McLaren-Honda), qui remplaçait Fernando Alonso blessé aux côtes en Australie, a terminé lui aussi dans les points, à la dixième place, devant la Renault du Danois Kevin Magnussen.
Au classement du Championnat du monde, Rosberg compte 50 points après deux cartons pleins, soit 17 points d'avance sur Hamilton, qui a une nouvelle fois limité la casse.
La troisième manche de la saison aura lieu en Chine, le 17 avril, sur le circuit de Shanghai où Rosberg avait remporté son tout premier GP au printemps 2012. Le pilote Mercedes est plus que jamais candidat au titre mondial.