Activité peu connue à Maurice il y a quelques années, le quad a pris une nouvelle dimension ces derniers temps. Ce loisir est désormais proposé aux clients de Casela Leisure Park, et le moins qu’on puisse dire c’est que cela donne envie de s’y mettre.
Fans de sensations fortes, vous serez servis avec le quad. L’activité se déroule au cœur de la réserve naturelle du parc de Casela et de Yémen, qui se situent sur la côte ouest de l’île. La réserve naturelle s’étend sur une superficie de 4500 hectares. Lorsqu’on s’enfonce dans la réserve, on a l’impression de ne faire qu’un avec la nature. Des paysages au charme sauvage, des arbres qui s’étendent à perte de vue et des animaux qui courent dans toutes les directions.
Il est 9 heures. Après un briefing avec l’équipe qui s’occupe des activités du quad, nous voilà parti pour deux heures de Safari dans la réserve naturelle du Yémen. Vous avez le choix entre un quad pour une personne seulement ou un quad double. « Le matin on doit effectuer les derniers réglages, la vérification des pneus et des moteurs et aussi faire le plein d’essence. Par la suite on a un briefing avec les clients pour leur expliquer les mesures de sécurité à prendre quand on pratique le quad. On a environ une centaine de clients par jour. Le quad est comme une voiture, mais avec des guidons de motos », explique l’un des employés du Quad Safari au Casela Leisure Park.
La carrosserie de ces véhicules tout terrain est préparée à toute éventualité. Le quad affronte facilement les terrains les plus difficiles et possède un moteur digne des voitures de Formule 1. Avec le quad pour deux personnes, les enfants peuvent profiter de cette activité, accompagnés d’un adulte ou d’un guide.
Safari
Le safari en quad vous mènera en haut des sommets, en bas des vallées, à travers les rivières et toujours en appréciant les superbes paysages. La réserve de Casela et du Yémen abritent des troupeaux de cerfs de Java, des sangliers, des oies, des zèbres et des pintades sauvages. Il y a aussi des plantes sauvages et exotiques, telles que l’ébène, le cassia, et bien d’autres espèces.
Visiter la réserve du Yémen, c’est comme entrer en plein cœur de la savane africaine. Deux heures de plaisir intense, de liberté pour apprécier l’exclusivité et le charme qui règnent dans la réserve. Bien plus qu’une sortie en quad, c’est un véritable safari. « Les clients viennent faire du quad car cela leur permet de déstresser et aussi de voir de près les animaux sauvages. On a beaucoup de jeunes qui adorent faire du quad pour découvrir la nature sauvage », souligne Danny, l’un des guides.
Sécurité : la vigilance de mise
Avant de pouvoir faire du quad au Casela Leisure Park, les guides commencent toujours par un briefing. Il consiste à expliquer aux clients comment se servir du quad et, surtout, les mesures de sécurité à prendre.
Le port d’un casque est obligatoire alors que certaines personnes utilisent aussi des gants. Le plus important, c’est de suivre les instructions, comme l’indique le guide-moniteur : « Comme tous les sports mécaniques, la pratique du quad comporte des risques même s’ils sont minimes. On a la chance de pourvoir pratiquer le quad à Maurice mais on doit s’assurer que les clients respectent les mesures de précaution ».
Pour un confort maximal, il est conseillé aux clients de porter des chaussures de sport pour avoir un bon point d’appui. Sinon, la plupart des personnes portent des pantalons ou des t-shirts à longues manches pour se protéger du soleil et pour éviter de se faire éclabousser durant le trajet.
[box type="info" align="alignleft" class="" width="660"]
Les tarifs : entre Rs 2000 et Rs 2600
La durée des activités en quad varie d’une heure ou deux. Les clients qui souhaitent faire une heure de quad se mettent en route à partir de 11h30 alors que la deuxième session est prévue à 13h30. Pour ceux qui veulent faire deux heures de quad, le premier départ est prévu à 9h15 et le deuxième à 14h30. Les prix varient entre Rs 2000 et Rs 2600. Les marques des quads utilisées sont le Bombardier 400 cc automatique et l’Artic Cat 500 cc automatique.
[/box]
[box type="shadow" align="alignleft" class="" width="660"]
Coûts et entretiens
Les quads au Casela sont entretenus quotidiennement. Le parc possède un garage où les mécaniciens veillent à ce que tous les quads soient aptes à prendre la route. « Le quad existe depuis dix ans déjà au Casela. On a voulu innover et proposer aux clients des randonnées en quad avec les animaux mais aussi des balades au sein de la réserve naturelle de Yémen », explique Kevin Lew, responsable des activités de quad au Casela Leisure Park.
Le prix d’un quad varie entre Rs 200 000 et Rs 300 000, alors que l’entretien des pièces de rechange est fait chaque trois à quatre jours. Les mécaniciens veillent à ce que l’huile du moteur soit remplacée tous les jours alors que des contrôles sont effectués régulièrement sur les roues. « La sécurité des clients passe avant tout. On veut que les randonnées en quad soient une véritable partie de plaisir pour nos clients », souligne Kevin Lew.
[/box]
Avantages et inconvénients
Le quad apporte une grande liberté. Il permet de parcourir des territoires non accessibles aux voitures, sans toutefois risquer la chute de moto. En revanche, il détériore le milieu naturel et est très bruyant.
Avantages Inconvénients
– Confort – Abîme le sol
– Sécurité – Dérange la faune et la flore
– Vitesse – Bruit
– Liberté – Pollution