Ludovic Pezé : la cheville ouvrière de la Mauritius Formula Team

Lundi 14 Novembre 2016 Auto Moto O commentaire 0 views
Fondée le 12 mars 2014, la Mauritius Formula Team s’investit dans la promotion du sport mécanique, mettant en avant les Mauriciens. Derrière ce groupe basé en France se trouve un homme, Ludovic Pezé. La Mauritius formula team (MFT) a pour ambition de devenir une équipe de sport automobile professionnelle. Si les pilotes font leur travail sur les pistes, c’est Ludovic Pezé qui assure le bon déroulement des activités de l’équipe. Né à Monaco d’un père mécanicien en karting et en Formule 3 Classic, le fondateur de la MFT a travaillé en tant que contrôleur général au Grand Prix de Monaco pendant trois ans. « J’ai assisté à des courses de F1 depuis mon plus jeune âge et j’ai commencé la lecture sur les BD Michel Vaillant. Aussi, le fait d’avoir travaillé en tant que contrôleur général au GP de Monaco pendant trois ans m’a fait prendre conscience de ce que je voulais réaliser, c’est-à-dire, fonder une équipe de sport automobile professionnelle. Le 12 mars 2014, la Mauritius Formula Team a vu le jour », explique Ludovic Pezé. Bien que basée en France, la MFT a des pilotes dans différents pays. Les pilotes de circuits sont les Mauriciens Hansham Rewa et Matthieu Pezé, le Français Olivier Lombard et le Belge Lance Brassine. « Le Mauricien Jaisan Newaj assure le côté drift et slalom, principalement sur Maurice dans un premier temps. Luc Mamet, un pilote moto mauricien très talentueux, roule, quant à lui, déjà en Angleterre. Je travaille ou collabore avec une dizaine de personnes entre Maurice, la France principalement, mais aussi à l’international. Le sport automobile est quelque chose d’universel. Donc, il n’est pas entièrement composé de Mauriciens, mais majoritairement », explique-t-il.

La MFT aux 24h du Mans

Ludovic Pezé est le fondateur de la Mauritius Formula Team. Ludovic Pezé est le fondateur de la Mauritius Formula Team.

Au fil des mois, la MFT ne cesse de grandir et les projets se font de plus en plus nombreux. L’équipe souhaite participer au championnat E-GT, pour les voitures électriques. La MFT roulera dans une Tesla SP85+ E-GT, qui sera homologuée selon les standards de la Fédération internationale de l’automobile. Le coût pour une saison en E-GT est à 1,5 million d’euros. Ajouté à cela, la MFT compte également participer au World Endurance Championship en 2017, au volant d’un prototype de classe LMP2. Dix courses sont au programme de ce championnat, dont les 24H du Mans les 17 et 18 juin 2017. Le championnat d’endurance coûtera 3 996 000 euros. « Nous voulons atteindre notre objectif d’être la première équipe mauricienne titrée en sport automobile et aussi, la première équipe africaine à participer aux 24H du Mans, la course la plus prestigieuse de l’histoire », souligne Ludovic Pezé. Les courses automobiles sont coûteuses. Au début, les essais de la MFT ont été financés à parts égales entre les pilotes et Ludovic Pezé. « Maintenant, l’argent est le nerf de la guerre dans le sport automobile.  Cependant, il faut bien comprendre que contrairement aux apparences, le sport automobile professionnel coûte beaucoup moins cher qu’un sport comme le football. Il attire cependant beaucoup plus de spectateurs tout en créant plus d’emplois », précise Ludovic Pezé.

En quête de sponsors

Une participation aux 24h du Mans en 2017 est en projet pour la MFT. Une participation aux 24h du Mans en 2017 est en projet pour la MFT.

Trouver cet argent est loin d’être facile. « Le meilleur moyen, c’est d’en parler dans son cercle amis, familles, de partager nos publications sur Facebook. Aussi, pour ceux qui ont un parent dans une grosse entreprise, on essaie également de leur faire prendre conscience qu’ils peuvent avoir leur part de gloire et de la reconnaissance en aidant un projet mauricien pour les Mauriciens. Ils peuvent faire rayonner l’île et la faire connaître aux superpuissances: l’ Europe, les États-Unis, la Russie  et la Chine », affirme le fondateur de la MFT. La MFT veut également devenir une ambassadrice de Maurice. Son but est aussi d’accroître la visibilité de Maurice à l’international, avec une exposition médiatique annuelle à plus de 100 millions de téléspectateurs. « Notre projet est avant tout sportif mais pas seulement. Il se veut novateur et développeur pour notre île. Nous voulons ainsi montrer le savoir faire mauricien au niveau international et démontrer que Maurice sait gérer la haute technologie mécanique mais aussi les TIC. Nous voulons également former un staff international comprenant des mécaniciens et d’ingénieurs mauriciens à la compétition de haut niveau », précise Ludovic Pezé. Au cours de sa jeune carrière, la MFT a été présente à des essais en Formula Premium (Formule 4), battant au passage le record de vitesse d’une monoplace de sa catégorie. Elle a également été représentée en Mitjet Deux Litres, au Red Bull Car Park Drift (à travers Jaisan Newaj) et au Slalom du Motor Racing Club à Maurice. À travers Luc Mamet, la MFT a décroché sa première pôle position et quatre podiums en Thundersport UK. Au Rotax Max Challenge World, en karting, la MFT a terminé quatrième, et a décroché trois Top 10 en championnat international VdeV, au meeting du Circuit Paul Ricard en France.

Cela peut vous intéresser