Sport méchanique qui a bénéficié d’un gros coup de projecteur depuis l’introduction du Red Bull Car Park Drift en 2014, le drift attire de plus en plus d’adeptes. La demande se faisant sentir, un championnat national sera crée prochainement.
Ayant vu le jour dans les années 80 au Japon, le drift est aujourd’hui un sport à part entière. Cette discipline consiste à faire glisser une voiture sur un parcours dans le but d’engranger des points. À Maurice, c’est le Car Park Drift, introduit par Red Bull en 2014, qui est le plus populaire. Pour drifter, un pilote doit idéalement avoir une voiture à propulsion (roues motrices arrières). Certains utilisent également des véhicules à quatre roues motrices, bien que ce ne sont pas des voitures idéales. Mais jamais de voiture à traction (roues motrices avant). Le but est d’envoyer le plus de puissance possible aux roues arrières afin de réduire leur adhérence à la piste. Ainsi, cela fait glisser la voiture durant l’accélération. En ce qui est du pointage, la glisse n’est pas le seul critère. Le bruit du moteur et la fumée générée par les pneus sont également pris en compte.
Maurice a son champion incontesté dans ce domaine : Emmanuel d’Hotman, qui a remporté les trois éditions du Red Bull Car Park Drift. Ce dernier a débuté en tant que pilote de rallye avant de se tourner vers le drift. « Presque au moment où j’arrêtais le rallye, j’avais appris qu’il y aurait prochainement une compétition de drift. C’est là que j’ai acheté une Toyota GT 86, et le projet d’organiser une course de drift à Maurice s’est concrétisé. J’ai eu une formation avec Abdo Feghali lorsque ce dernier est venu à Maurice. J’ai participé aux éditions du Red Bull Car Park Drift, que j’ai remporté. J’ai ensuite représenté le pays à deux reprises à Dubaï et cette année à Oman », précise Emmanuel d’Hotman.
Abdo Feghali est le parrain du Red Bull Car Park Drit sur le plan international. Il a également débuté en tant que pilote de rallye et a été triple champion dans son pays. Il est aussi le recordman du plus long drift au monde. Sur le Yas Marina Circuit à Dubaï en 2013, le il a effectué un drift en continu pendant 14 minutes et 18 secondes, parcourant une distance de 11,1 km sur 43 tours de piste. Il tentera prochainement de battre son record.
Nombre croissant d’adeptes
Des voitures à propulsion ou à quatre roues motrices sont utilisées en drift.
Le champion était présent pour la première et la troisième édition du Red Bull Car Park Drift à Maurice. Il est le directeur du Red Bull Car Park Drift au Moyen-Orient et en Afrique. « Mon style de pilotage, même en rallye, est lié au drift. Je suis chez Red Bull depuis 2001, mais je pratiquais le drift avant cela. En 2008, je suis venu avec l’idée de créer le Red Bull Car Park Drift. Depuis, nous organisons 30 à 40 événements chaque année à travers le monde et l’engouement est croissant », souligne le Libanais.
Abdo Feghali explique que l’idée principale derrière cette compétition est de dire aux jeunes de ne pas faire du drift illégal dans les rues, car c’est dangereux. À la place, ils sont invités à concourir sur un circuit sécurisé. Avec le nombre croissant d’adeptes, un championnat national verra prochainement le jour à Maurice, souligne Sanjeev Hurday, président du Motor Racing Club.
L’objectif, dit-il, est d’encadrer les pilotes mauriciens afin qu’ils puissent représenter le pays lors des finales internationales du Red Bull Car Park Drift. «Nous aurons des ateliers sur le drift, assurés par d’anciens pilotes. Ils aideront et conseilleront les intéressés. Pour la finale internationale, nous voulons que les pilotes locaux aient un bon niveau, afin qu’ils puissent défendre le quadricolore mauricien », explique Sanjeev Hurday. Ce projet est à l’étude et la première course devrait avoir lieu vers mi-mai 2017.