Nouveauté automobile sur le plan local cette année, les amateurs de slalom ont droit à leur championnat. Deux manches sur quatre se sont déjà disputés et la compétition attire de plus en plus de participants.
La première manche s’est tenue le 19 mars dernier, tandis que la deuxième a eu lieu, le 14 mai, au stade Anjalay. La troisième manche est prévue pour le 6 août, tandis que la quatrième et ultime manche se disputera le 29 octobre, avant la remise des prix qui s’effectuera le 11 novembre.
Le championnat national de slalom est aussi bien organisé que le championnat de rallye. C’est le Motor Racing Club (MRC) qui se charge d’organiser les deux évènements. Le président du MRC, Sanjeev Hurday, précise qu’il y avait la demande pour la tenue d’un championnat de rallye. « Le slalom s’adresse à la masse. C’est un sport automobile très fun, qu’on peut pratiquer dans une voiture sans forcemment la modifier. De plus en plus de personnes, surtout des jeunes, s’intéressent au slalom », souligne-t-il.
La première manche avait eu 68 participants et plus d’une soixantaine ont répondu présents pour la deuxième manche également. Le slalom devient de plus en plus populaire. Le président du MRC souligne egalement que les courses vont moins vite et demandent moins d’investissement. « Les aspirants pilotes peuvent se tourner vers le slalom. Ce sport demande moins de changements dans la voiture et les courses vont beaucoup moins vite », précise-t-il.
Sanjeev Hurday explique que c’est un bon moyen pour débuter si on veut ensuite passer au rallye.
« Nous avons deux pilotes qui, l’année dernière, avaient participé au slalom et qui, cette année, participent au championnat de rallye. C’est en quelque sorte une porte d’entrée au rallye et un bon moyen de mieux comprendre le pilotage. Pour participer, les intéressés n’ont qu’à se rendre sur le site web du MRC et remplir le formulaire d’inscription », précise le président du MRC.
Pour ce premier championnat, un pilote s’est déjà démarqué. Jaisan Newaj, assisté de son copilote et cousin Reetesh Newaj, a remporté les deux premières manches. « Lors de la première manche, nous avions eu quelques soucis avec la voiture. Lors de la deuxième épreuve, tout s’est très bien passé. Nous avons pris l’avantage dès le premier passage et sommes restés en tête du début à la fin », souligne le jeune homme.
Après ce double triomphe, Jaisan Newaj vise logiquement le championnat. « Le championnat se disputera en quatre manches et nous voulons la remporter. En plus du championnat de slalom, je vise également la victoire lors du Red Bull Car Park Drift en fin d’année, où je prépare une voiture spécialement pour cette compétition », souligne-t-il. Et d’ajouter : « Je pense également à m’inscrire au championnat de rallye prochainement. »
Le top 5 de la 1ère manche
Rang Nom Voiture Temps
1 Jaisan Newaj/Reetesh Newaj Mitsubishi Evo 8 00:06:59
2 Emmanuel D'Hotman/Paul Ganachaud Toyota GT 86 00:07:04
3 Roshan Ramdin/Covila Ramdin BMW E36 00:07:15
4 Manneback Michael/Corinne Hannelas Toyota Celica GT4 00:07:24
5 Ashraf Deenmahomed/Sajjad Deenmahomed Toyota GT 86 00:07:29
Le top 5 de la 2e manche
Rang Nom Voiture Temps
1 Jaisan Newaj/Reetesh Newaj Mitsubishi Evo 8 00:06:05
2 Kishen Pillay/Mervin Iynan Subaru Impreza WRX 00:06:12
3 Emmanuel D'Hotman/Paul Ganachaud Toyota GT 86 00:06:21
4 Manneback Michael/Corinne Hannelas Toyota Celica GT4 00:06:26
5 Gainis Lemince/Nisha Dookhurrun Toyota Starlet 00:06:27