[Diaporama] Luc Mamet : un mordu de deux-roues

By Ashfaq Muhamodsaroar Lundi 26 Juin 2017 Auto Moto O commentaire 0 views

Âgé de 25 ans, Luc Mamet participe cette saison au championnat FIM CEV Repsol. Sur le circuit de Catalogne à Barcelone, les 17 et 18 juin derniers, il est devenu le premier Mauricien à s’imposer dans une course de ce championnat.

Luc Mamet a terminé en tête dans la catégorie Superstock 600, dans un temps de 32 minutes 40 secondes et 739 centièmes. Le pilote de l’équipe Stratos a devancé le Français Philippe La Gallo, qui a terminé en 33 minutes 06 secondes et 105 centièmes. Luc Mamet se classe également en tête au général. « C’était une bonne journée pour mon équipe Stratos et moi. Merci également à DSTV, qui m’a sponsorisé et a permis au drapeau mauricien de flotter », précise Luc Mamet.

Il a des ambitions de côtoyer l’élite un jour, et Luc Mamet est sur la bonne voie. Ce championnat réunit les pilotes de Superstock 600, de Moto 2 et de Moto 3. Ceux qui brillent dans ces championnats sont généralement ceux qui évoluent plus tard en Moto GP. « À la vitesse où nous progressons, nous pouvons remporter le championnat cette saison. Toutefois, le prochain objectif est de récupérer des fonds pour poursuivre la saison. Remporter le championnat vient après », explique-t-il.

Luc Mamet n’est, pas à sa première course internationale. « Ma première course internationale était le 11 avril 2015. C’était mémorable pour moi, en raison de la peur et de l’excitation que j’ai ressenties ce jour-là. C’était ma première course, la première fois que je voyais un crash devant mes yeux, quand deux pilotes sont tombés devant moi à Donington Park. L’un des deux pilotes a succombé à sa blessure et cela m’a fait réaliser que tout cela était bien vrai. Mes sympathies à toute sa famille », souligne-t-il.

Cela fait quatre ans qu’il a commencé à rouler. « J’ai commencé à rouler officiellement en 2013 lors du National Mauritian Maxxi Sport Championship sur le circuit du stade Anjalay. En 2014, j’ai représenté Maurice à La Réunion lors des 24 heures de Merino Smith, en compagnie des cinq meilleurs pilotes à Maurice. Nous avons pris la 6e place en raison d’un problème mécanique. Plus tard cette année-là, j’ai remporté la Mauritius 125 Cup à bord d’une KTM Duke 125. C’était un véritable boost pour moi pour 2015, où j’ai participé au Thundersport Stocktwin Championship en 650cc. En raison d’un manque de fonds, c’était dur d’avoir une bonne moto. Toutefois, j’ai fini dans le Top 5 », précise Luc Mamet.

Après avoir vécu en Angleterre, ce jeune pilote de 25 ans est installé, aujourd’hui, à Pinoso, en Espagne. Tout au long de la saison, il évoluera au sein de l’équipe Stratos. Sa saison se poursuit le 3 septembre, au Portugal, sur le circuit d’Estoril, avant de revenir en Espagne le 17 septembre, sur le circuit de Jerez. En octobre, il sera en action au MotorLand d’AragonSa saison prendra fin sur le circuit de Valence en novembre.

Cela peut vous intéresser