[Diaporama] Personnalisation automobile : quand le tuning booste la performance du moteur

By . DefiSports Lundi 26 Juin 2017 Auto Moto O commentaire 0 views

Rendre sa voiture unique. C’est le rêve de plusieurs adeptes du tuning. Depuis une vingtaine d'années, le tuning ne concerne plus uniquement l'amélioration de l'apparence du véhicule et l'ajout d'équipements tels que des kits de carrosserie ou des jantes de toutes sortes de styles. Il comprend aussi la préparation du moteur accompagnée d’une amélioration de la performance tout en restant dans les limites de la loi et de la sécurité routière.

Gagner quelques chevaux sans modifications majeures ni investissements astronomiques, c’est possible ! Il existe plusieurs façons d’améliorer la performance de sa voiture et de réaliser des économies sur l’essence.

Si certaines personnes choisissent de confier cette tâche à leur mécanicien, d’autres décident de prendre eux-mêmes le taureau par les cornes. Rien qu’en optant pour un filtre à air lavable, on peut réaliser une économie importante sur la maintenance. Comme nous l’explique Patrice, un mécanicien réputé dans la région des Plaines-Wilhems. « À chaque maintenance, il est souvent nécessaire de changer le filtre à air et il en existe plusieurs modèles lavables qui sont plus performantes et efficaces que le filtre à air classique. Il importe aussi de redresser le flux d’air. Donner un accès d’air froid au filtre à air peut non seulement donner une meilleure accélération, mais aussi contribuer à faire plus d’économies. »  

C’est mieux d’opter pour une bougie d’allumage spéciale. « La marque Iridium, par exemple, permet d’améliorer la performance de la voiture et de réduire sa consommation d’essence et les frais de maintenance puisqu’il n’est plus nécessaire d’en changer chaque 10 000 km, comme c’est le cas pour une bougie standard, souligne Patrice. Certaines bougies Iridium peuvent même aller jusqu'à 50 000 km voire plus dépendant du réglage de votre moteur. De plus, elles ont une durée de vie trois fois supérieure à celle d’une bougie standard. L'Iridium est actuellement la plus utilisée par ceux qui comprennent la mécanique. »

Concernant les réglages, Washim Joomun est un spécialiste. Cet étudiant mauricien, également le directeur de Race Engineering Performance Shop à Maurice, suit actuellement une formation en automobile à l’école de tuning de TOC en Malaisie. « Avoir un moteur bien réglé est une nécessité si on veut réaliser des économies et améliorer la performance de sa voiture. L’une des méthodes les plus utilisées, c’est le ‘mapping’ et en gros, il s’agit d’un recalibrage des donnés électroniques du moteur. »

Washim est aussi un passionné de 'performance tuning'. Il a pris sa voiture comme cobaye afin de mieux satisfaire les autres passionnés. « Tout ce que j’apprends à l’école, je le pratique sur ma propre voiture de compétition. Si on arrive à maîtriser le 'mapping' comme il se doit, on peut augmenter la puissance d’une voiture par plus de 20 %, précise ce jeune ‘tuner’, et c’est énorme. »

Cela peut vous intéresser