Emmanuel d’Hotman est le champion incontesté du Red Bull Car Park Drift à Maurice.

Car park drift : la glisse dans un espace sécurisé

By Ashfaq Muhamodsaroar Lundi 03 Juillet 2017 Auto Moto O commentaire 0 views

Les inscriptions pour le Red Bull Car Park Drift, édition 2017, sont ouvertes. Maurice est le premier pays de la région Afrique australe/océan Indien à faire partie de cette compétition. Maurice accueille la quatrième édition de ce sport, qui gagne en popularité.

La première édition à Maurice s’était déroulée en 2014. Depuis, le nombre de participants a continué à augmenter. Le Red Bull Car Park Drift sur l’île se déroulera le 26 août prochain. Cette 4e édition, qui se disputera cette année au Champ-de-Mars, promet d’attirer un plateau relevé et davantage de participants.

Le Red Bull Car Park Drift est différent du drift traditionnel. La version de Red Bull se dispute dans un espace sécurisé, où les risques d’accident sont minimes. Abdo Feghali est le parrain du Red Bull Car Park Drift sur le plan international. Il souligne que l’idée est d’inciter la pratique du sport automobile, dans un cadre plus sécurisé. « L’idée principale derrière cette compétition est de dire aux jeunes de ne pas faire du drift illégal dans la rue, car c’est dangereux. À la place, ils sont invités à concourir sur un circuit sécurisé. C’est très amusant et il y a beaucoup moins de risques », explique le Libanais.

Durant les trois années, c’est Emmanuel d’Hotman qui a dominé la compétition. Il a représenté Maurice à trois reprises lors de la finale internationale, deux fois à Dubaï et une fois à Oman. Il sera présent une nouvelle fois. Il a débuté en tant que pilote de rallye, avant de se tourner vers le drift. « Presque au moment où j’arrêtais le rallye, j’avais appris qu’il y aurait prochainement une compétition de drift. C’est là que j’ai acheté ma Toyota GT 86, et le projet d’organiser une course de drift à Maurice s’est concrétisé. J’ai eu une formation avec Abdo Feghali quand ce dernier est venu à Maurice et j’ai participé aux éditions du Red Bull Car Park Drift, que j’ai gagnées à Maurice », précise le champion.

Cependant, la compétition sera plus rude cette fois, avec notamment Jaisan Newaj, deuxième en 2014 et en 2016. Assisté de son copilote et cousin Reetesh Newaj, il domine de la tête et des épaules le championnat national de slalom cette année. Lors de la première manche, il a eu quelques soucis avec la voiture, mais a quand même remporté l’épreuve. Lors de la deuxième, il n’a eu aucun souci et a fait le break dès le premier passage.

Sensation forte

En plus de ce double triomphe, Jaisan Newaj a également son regard braqué sur le Red Bull Car Park Drift. « Je vise également la victoire lors du Red Bull Car Park Drift en fin d’année, où je prépare une voiture spécialement pour cette compétition. Après avoir pris la deuxième place à deux reprises, il est temps pour moi de la remporter. Je vais tout donner pour terminer sur la plus haute marche du podium cette fois », souligne-t-il.

La compétition cette année encore devrait compter sur le soutien d’Abdo Feghali. Le Libanais a débuté en tant que pilote de rallye et a été triple champion dans son pays. Il est aussi le recordman du plus long drift au monde. Sur le Yas Marina Circuit à Dubaï en 2013, il a effectué un drift en continu pendant 14 minutes et 18 secondes, parcourant une distance de 11 180 mètres étalée sur 43 tours de piste.

Abdo Feghali était présent pour la première et la troisième édition du Red Bull Car Park Drift à Maurice. Pilote de rallye devenu drifter, il est aujourd’hui le directeur du Red Bull Car Park Drift au Moyen-Orient et en Afrique.

« Mon style de pilotage, même en rallye, est lié au drift. Je suis un athlète de Red Bull depuis 2001, mais je pratiquais déjà le drift avant cela. En 2008, je suis venu avec l’idée de créer le Red Bull Car Park Drift. Depuis, nous organisons 30 à 40 événements par an partout dans le monde et cela ne cesse de progresser », souligne le Libanais.

Focus

Né au Japon en 1980, le drift est aujourd’hui un sport à part entière. Le principe est simple, le pilote doit faire glisser sa voiture sur un parcours dans le but d’engranger des points. Le Red Bull Car Park Drift est plus complexe au niveau du pointage. Pour drifter, un pilote doit idéalement avoir une voiture à propulsion (roues motrices arrière). Certains utilisent également des véhicules à quatre roues motrices, bien que ce ne soient pas des voitures idéales. Les voitures à traction (roues motrices avant) ne sont par contre pas utilisées, car le but est d'envoyer le plus de puissance possible aux roues arrière, afin de réduire leur adhérence à la piste. Cela fait ainsi glisser la voiture pendant qu’elle accélère. Pour ce qui est du pointage, la glisse n’est pas tout. Le bruit du moteur et la fumée générée par les pneus sont également pris en compte.

Cela peut vous intéresser