
Vu à la télé, le tennis paraît simple…en théorie ! Dans la pratique, ce sport est très complexe et peut même s’avérer épuisant, surtout si au niveau de la condition physique vous n’êtes pas au mieux. Cela dit, cette discipline reste très amusante. J’ai testé, pour vous, le tennis.
C’est au Rose-Hill Club, un samedi matin, que j’ai eu droit à une séance d’initiation avec Patrice Esmyot, prof de tennis et collègue de la rédaction sportive du Défi Media Group. Sur place, il m’a dirigé vers un duo de débutants. À mes côtés, deux tennismen en herbe : dans les onze ou douze ans, et pas plus haut que 1,55m. Je me disais que j’allais probablement être la vedette du jour.
Désillusion ! Dès l’échauffement, j’ai vite compris d’une part, que ces ‘pseudo-débutants’ étaient beaucoup plus en forme que moi, et qu’ils avaient plusieurs heures de cours de tennis déjà sous la ceinture. De l’autre côté, il y avait moi…la première balle dans laquelle j’ai tapé a fini sa course dans le mur à l’extérieur du court ; la deuxième s’est logée dans le filet. J’étais davantage un ‘Andy Muraille’ qu’un Andy Murray. C’était déjà le moment de sortir l’excuse : « Je n’ai jamais joué au tennis avant aujourd’hui... », histoire de ne pas se couvrir de honte. Bref, poursuivons notre apprentissage…
Peu importe le sport que vous pratiquez, l’échauffement ne doit pas être négligé si vous voulez minimiser les risques de blessures. Petite course, sprint, flexions, extensions, moulinets bras tendus pour les épaules, rotations du buste ; j’ai suivi toutes les consignes. Au bout d’une dizaine de minutes, j’étais pratiquement épuisé, et ce n’était que la première partie de l’échauffement. La deuxième consistait à échanger des balles. Le moniteur de tennis m’a notamment expliqué comment tenir la raquette, comment positionner le corps avant de frapper dans la balle et comment anticiper sa course.
Peu importe le sport que vous pratiquez, l’échauffement ne doit pas être négligé si vous voulez minimiser les risques de blessures.
J’avais bien compris…du moins je le croyais. Mes débuts étaient peu encourageants. La raquette, dont je disais initialement qu’elle était légère, semblait beaucoup plus lourde après quelques coups et les douleurs à la main se faisaient déjà sentir quelque peu. Cependant, à force de taper dans la balle, au bout de quelques minutes, on finit par s’adapter assez rapidement et les échanges devenaient beaucoup plus fluides. L’échauffement était alors terminé.
Il était temps d’échanger quelques balles avec les deux enfants. Deux personnes d’un côté du court, une de l’autre à la réception. Pour chaque trois points marqués, le vainqueur passe à son tour à la réception, le tout sous le regard attentif de Patrice Esmyot. Balles en dehors du court, dans le filet, coups partis de travers ; j’ai fait tout ce qu’il ne fallait pas faire, avant de finalement comprendre qu’il ne fallait pas taper fort, mais miser davantage sur la précision. J’ai finalement pu marquer trois points et passer à la réception. Je parvenais à garder la balle dans l’aire de jeu. Une trentaine de minutes après avoir découvert le tennis, je me sentais déjà plus à l’aise. Les directives du moniteur fonctionnaient à merveille.
Dernière séance : le service. On colle la balle au coeur de la raquette, on lance la balle en l’air et on met relativement peu de force, juste ce qu’il faut pour qu’elle atterrisse dans le carré de service opposé. Une fois encore…plutôt simple, en théorie. Dans la pratique, mes premières balles finissaient soit dans le filet, ou hors de la zone désignée. Toutefois, à force de servir, on finit par trouver la bonne formule. On s’y habitue même relativement vite. La séance prend fin avec un service, où les deux joueurs jouent la balle jusqu’à ce que l’un d’entre eux marque le point.
Au final, le tennis n’est pas un sport difficile à apprendre. Avec le bon encadrement, c’est même très amusant. Le tennis est un bon moyen de dépenser de l’énergie et de garder la forme. Il est important de suivre les consignes et de les appliquer au mieux. Certes, ce ne sera pas facile au début, mais à force de pratiquer vos échanges et vos services, meilleur sera votre jeu. Quelques séances suffisent par ailleurs pour apprendre les bases.