Le karting, même les jeunes de plus de huit ans peuvent s'y mettre.

Le karting : quand l'adulte réalise son rêve de gosse

By . DefiSports Lundi 25 Septembre 2017 Auto Moto O commentaire 0 views

Les sports mécaniques sont sans conteste parmi les plus appréciés du grand public. Cependant, leurs pratiques au niveau professionnel  restent généralement le privilège de ceux qui ont les moyens financiers. Mais grâce au karting, le simple spectateur peut avoir la chance de se mettre dans la peau du pilote « pro ».

Le karting est l'une de nombreuses disciplines de sport automobile. Il se pratique aussi bien sur des circuits indoor qu'outdoor. Les karts sont de petites monoplaces à quatre roues équipées d’un moteur (en général en quatre temps en loisirs et 2T en compétition) développant de neuf à 42 chevaux pour un poids inférieur à 100 kg. De ce fait, ces engins de course sont très performants. Les pistes outdoor peuvent accueillir en moyenne jusqu'à 30 karts simultanément lors d'une course sur un tracé pouvant mesurer de 600 à 1 500 mètres. Les châssis de karting sont dépourvus de suspension et de différentiel, le freinage est assuré par un frein à disque monté sur l'axe arrière. La direction est également très directe, ce qui fait la part belle au pilotage.

À Maurice, le seul endroit connu où on peut faire du karting, c’est au Casela Karting, à Cascavelle. Longue de 650 mètres et large de huit à 10 mètres, la piste du Casela Karting peut accueillir jusqu'à six karts à la fois. Une session dure environ huit minutes et coûte Rs 500 par personne.

Kart électriques

Contrairement aux karts traditionnels, les karts de Cascavelle sont des karts électriques, ce qui est non polluant et également plus moderne. Le Casela Karting dispose d'au moins 18 karts pour satisfaire ses clients. Ces karts sont soumis à des vérifications et une maintenance sur une base régulière. La vitesse maximale que peuvent atteindre les karts du Casela Karting est de 60 km/h. Aucune licence n'est requise pour piloter cet engin et tout le monde peut s'y mettre, du moment que les critères de sécurité sont respectés.

La sécurité du pilote (client) demeure la priorité des responsables et employés du Casela Karting. Rien n'est laissé au hasard, tout est mis en œuvre afin de s'assurer que les pilotes respectent les consignes de sécurité. D'abord, le pilote doit mesurer au minimum 1 mètre 35, pour pouvoir atteindre la pédale de frein et celle de l'accélérateur. Ensuite, il n'est pas permis aux pilotes de porter des tongs ou des savates, car elles sont moins adhérentes et c'est un risque pour la sécurité du pilote. Si vous avez les cheveux longs, il est nécessaire de les attacher afin de ne pas bloquer la vision du pilote ou encore que ces beaux cheveux soient pris dans les roues (si c'est très long). Si vous portez un foulard ou une veste, il faut s'assurer qu'il soit bien attaché. L'alcool est également interdit. Si vous avez bu et que vous prétendez le contraire, sachez que vous pourrez avoir droit à un alcotest,  bref rien n'est laissé au hasard quand il s'agit de la sécurité des clients du Casela Karting.


La petite histoire du karting

Le tout premier karting a été construit en 1956 en Californie avec un moteur de récupération. Le karting se développe rapidement en outre-Atlantique avec des fabricants tels que Go Kart Manufacturing Co. (1958) et McCulloch pour les moteurs (1959). Dès son arrivée en France et pendant les années 1960, le karting a connu un engouement rapide et croissant. Durant les années 1970, de futurs grands champions commencent à émerger du karting, tels Alain Prost, Riccardo Patrese, Nelson Piquet ou Ayrton Senna. Depuis, la pratique du karting s'est structurée et est devenue un passage quasi obligatoire pour la quasi totalité des pilotes engagés aujourd'hui en F1.


Les adeptes du karting à Maurice

Ishfaq et Shafinaaz Moosuddee lors de leur dernière visite au Casela Karting.

Ishfaq Moosuddee est un amoureux du karting. "La première fois que j'ai tenté l'expérience du karting c'était il y a deux ans. C'était comme un rêve de gamin qui se réalisait. Je me suis senti comme dans un jeu vidéo sauf que là, c'était réel et que cela allait vite. J'avais même battu le record de la semaine en réalisant un chrono de 34 secondes. Pour ma première expérience, je considère comme un exploit. »   Depuis, Ishfaq fait en sorte qu'il s'y rende au moins une fois par mois. « Je me rends à Cascavelle une fois par mois avec mon épouse Shafinaaz qui est également fan de Formule 1. C'est une fervente supportrice de Lewis Hamilton », lance-t-il avec humour.

Riyaaz Kassim, un pilote talentueux

Riyaaz Kassim, pilote amateur qui se passionne du karting.

Riyaaz Kassim étudie à l'université de Pune en Inde et quand il vient à Maurice pendant les vacances, il ne rate jamais l'occasion de démontrer son talent de pilote à ses amis. « En Inde, j'ai eu l'occasion de perfectionner ma technique de pilotage. Les karts à Delhi sont très rapides et je m'entraîne au moins deux fois par semaine. Quand je viens à Maurice, on se rend souvent au karting de Casela, à Cascavelle, rien que pour se faire plaisir mais en même temps, c'est aussi l'occasion pour moi de prouver mon talent de pilote à mes amis et cousins qui m'accompagnent », dit-il en rigolant.

 

Cela peut vous intéresser