Ludovic Pezé (à droite) est le fondateur de la MFT.

Motors Formula Team : Regard braqué sur la saison 2018

By Ashfaq Muhamodsaroar Lundi 25 Septembre 2017 Auto Moto O commentaire 0 views

Forte de son partenariat avec McLaren, la Motors Formula Team peut voir en grand pour la suite de son aventure dans l’univers automobile. L’équipe mauricienne pense déjà à sa saison 2018. Toutefois, le sport automobile étant coûteux, la Motors Formula Team espère pouvoir compter sur les Mauriciens.

Fondée en 2014 par Ludovic Pezé, la Motors Fomula Team (MFT) est une équipe mauricienne aux grandes ambitions. Elle peut désormais viser plus haut. En effet, la MFT a décroché un partenariat avec le constructeur McLaren, qui a mis à sa disposition une 570S GT4.

Le constructeur britannique a mis à la disposition de la MFT sa voiture et son personnel. La MFT doit toutefois s’acquitter des frais de participation aux différentes courses. « J’ai contacté McLaren pour voir s'il était possible d'avoir un coup de main en nous fournissant voitures, ingénieurs et mécaniciens, et ensuite à nous de payer cela via nos sponsors », souligne Ludovic Pezé. Et d’ajouter : « Cela nous permet d'avoir un capital sportif et de chances de terminer dans le Top 10 régulièrement, et même de faire mieux que cela. »

L’équipe mauricienne avait pour projet de participer à la grande finale du Championnat de France FFSA GT - GT4 European Series Southern Cup 2017 en octobre. Cependant, elle n’est pas parvenue à trouver les Rs 2,2 millions nécessaires. Ce n’est que partie remise, car les possibilités sont maintenant beaucoup plus grandes pour la MFT. Ainsi, Ludovic Pezé pense déjà à la saison 2018. « Pour 2018, le plan reste le même avec McLaren. La question est, 'comment va-t-on financer cela ?' », explique-t-il.

La MFT souhaite aligner un pilote mauricien dans le Championnat GT4. Cependant, l’industrie automobile professionnelle est très coûteuse et la MFT doit trouver une grosse somme pour assurer sa participation durant toute la saison. « Nous ne savons pas encore si on devra compter sur des pilotes à budget ou si on pourra compter sur des compagnies à Maurice et le ministère pour aligner un pilote mauricien. Le championnat 2018 complet reviendra à Rs 17 millions, afin de tout faire de la meilleure manière et dans les meilleures conditions et surtout de permettre à nos pilotes de s'entraîner », souligne le fondateur de la MFT.

Pourtant, Ludovic Pezé explique que ce serait avantageux pour les compagnies mauriciennes de soutenir un tel projet. « Au niveau des médias, on touchera aux alentours de 10 millions de personnes via la BBC Afrique et les autres médias dans le monde. Ajouté à cela, il y aurait le placement de produits, les revenus en termes de ‘merchandising’. Il y a également la possibilité d’organiser des événements à Maurice », soutient-il. Et d’ajouter : « Les collaborateurs et clients seraient également invités en VIP, sans oublier la possibilité de stage avec McLaren sur le circuit en Europe ou encore en Afrique du Sud. »

Ainsi, la MFT peut mettre la voiture aux couleurs du sponsor. « C’est un bon plan pour les investisseurs. Ils peuvent acheter l’ensemble des emplacements et les revendre ensuite avec une ‘plus value’, afin d’avoir un retour sur investissement. Le secteur des loisirs et de l’immobilier bénéficierait également d’un tel partenariat, car les personnes qui assistent aux courses sont susceptibles d’investir ou de voyager à Maurice. Les promoteurs IRS et RES peuvent attirer bon nombre de clients », explique Ludovic Pezé.

McLaren à Maurice

Ce partenariat de la MFT avec la firme britannique peut aboutir sur d’autres avenues. Ludovic Pezé précise ainsi que la MFT peut importer des McLaren officiellement et exclusivement pour les clients amateurs de ‘supercar’.

Cela peut vous intéresser