Questions à… Jaisan Newaj : «Le championnat de rallye en ligne de mire»

By Ashfaq Muhamodsaroar Mardi 31 Octobre 2017 Auto Moto O commentaire 0 views

Vainqueur du championnat national de slalom 2017, le duo Jaisan et Reetesh Newaj a été intraitable, en remportant les quatre manches. Jaisan Newaj veut participer au championnat national de rallye en 2018, mais compte bien défendre son titre en slalom.

La dernière manche du championnat de slalom a eu lieu en soirée. Comment s’est déroulée la course pour vous ?
Il y avait deux premières. En plus d’avoir les deux derniers passages la nuit, nous avons également eu de la pluie. Nous avons donc dû changer de roues. Toutefois, tout s’est bien passé. Nous avons pu remporter la quatrième manche et le titre. Dans le dernier passage, nous avons également terminé en 1m59s, un nouveau record du circuit. Nous ne pouvons qu’être satisfaits.

Comment avez-vous géré la pression ?
Nous avions remporté les trois premières manches et il y avait un peu de pression pour la quatrième, d’autant plus que nous voulions décrocher le titre. Lors des trois premiers passages, nous avons davantage misé sur la sécurité. Nous voulions nous assurer de ne rien casser dans la voiture. Aussi, Reetesh m’a été d’une grande aide. Il étudie très bien le parcours et me dit ce que je dois faire au bon moment.

Vous avez dominé toute la saison de slalom. Comment vous êtes-vous préparé ?
C’est mon père qui s’est occupé de la voiture. Il s’est chargé de trouver le mécanicien. Nous n’avons pas modifié grand-chose sur la voiture cette année, car nous avions déjà une voiture de rallye. Nous avons principalement changé la boîte de vitesse et quelques pièces qui étaient cassées. Quant à la préparation en tant que pilote et copilote, nous n’en avons pas vraiment eu. Nous nous entendons déjà à merveille et c’est ce qui fait notre force.

Quelle est la suite pour vous ?
J’ai le championnat de rallye en ligne de mire. Je dois encore préparer ma voiture, mais je ne compte pas attendre l’année prochaine pour le faire. Je veux aussi défendre mon titre lors du prochain championnat de slalom. Le niveau était plus élevé cette année et nous avons eu 85 participants pour la finale. L’année prochaine cela s’annonce encore plus dur, ce qui est une bonne chose.

Votre co-pilote Reetesh Newaj compte aussi participer dans le championnat de slalom en tant que pilote l’année prochaine…
Effectivement. Si c’est le cas, nous devrons trouver de bons copilotes, ce qui ne sera pas une mince affaire. Je pense qu’il faudra faire appel à nos professeurs. Je vais voir avec mon père (rires).

Les Newaj dominateurs

Le tandem Jaisan et Reetesh Newaj ont dominé de la tête et des épaules la 4e manche du championnat national de slalom 2017. Ils ont, par la même occasion, remporté le titre. Lors de l’ultime manche, qui a eu lieu samedi au stade Anjalay, les deux cousins ont terminé les quatre passages avec un temps de 8 minutes et 12 secondes. Jaisan et Reetesh Newaj ont également signé un record du parcours, en complétant le dernier passage en 1 minute et 59 secondes. Les champions ont devancé les paires Abdel et Shazad Bhugeloo (8’22) et Rousheil/Keshav Mulloo (8’25).

Cela peut vous intéresser