Jaisan Newaj rêve de devenir pilote de rallye.

À coeur ouvert avec...Jaisan Newaj : pour l’amour du sport automobile

By Ashfaq Muhamodsaroar Lundi 06 Novembre 2017 Auto Moto O commentaire 0 views

Racontez-nous votre parcours.
J’ai commencé avec l’équitation, au Club Hippique de Maurice, alors que j’avais 10 ans. J’ai participé à plusieurs compétitions et j’ai été champion national de catégorie 2 en 2006, tandis qu’en 2007 et 2008, j’ai terminé deuxième. J’ai également participé à des compétitions internationales, notamment en Afrique du Sud. J’ai arrêté l’équitation à 18 ans pour me concentrer sur le sport automobile, car c’était mon rêve. J’ai grandi dans l’univers du rallye. À 20 ans, j’ai participé à ma première course, le slalom de Mont-Choisy organisé par le garage Monaf, où j’avais pris la troisième place. Cette même année, j’ai participé à la première édition du Red Bull Car Park Drift, où j’ai terminé deuxième. J’ai ensuite participé aux trois autres éditions du Red Bull Car Park Drift, prenant à nouveau la deuxième place en 2016. En 2017, avec mon cousin Reetesh Newaj, nous avons été lauréats de la première édition du Championnat national de slalom, où nous avons remporté les quatre manches au programme.

Une compétition qui vous a marqué ?
Le Championnat national de slalom cette année. Nous ne nous attendions pas à remporter les quatre manches. C’était vraiment une expérience extraordinaire.

Votre plus grande déception ?
Le Red Bull Car Park Drift cette année-ci. Dès mon premier passage, j’ai cassé ma voiture. Je n’ai même pas pu terminer la course. J’espérais pouvoir faire mieux.

Votre source de motivation ?
Mes parents. Ils m’ont toujours soutenu, même quand j’ai voulu prendre le volant. Ils m’ont toujours encouragé à aller plus loin.

La plus belle chose qui vous est arrivée ?
Pour le moment, c’est d’être champion national de slalom.

Votre souhait le plus cher ?
Devenir champion de rallye un jour. J’ai baigné dans ce milieu et mon père a été champion. Je veux également pouvoir remporter le championnat un jour.

Êtes-vous superstitieux ?
Non, pas vraiment.

Quelle place occupe Dieu dans votre vie ?
Je suis croyant, mais je ne suis pas très pratiquant.

Si vous aviez le pouvoir de changer le monde, qu’auriez-vous fait ?
Qu’il n’y ait moins de disparité entre les pays riches et pauvres. Il y a des pays qui sont très riches, alors que d’autres n’ont rien et leur population souffre énormément.

Ce qui vous attire le plus chez une femme ?
Sa manière de conduire. Quand une femme conduit bien, cela me fait quelque chose.

La politique vous intéresse-t-elle ?
J’essaie de rester au courant de ce qui se passe dans le pays, mais je ne participe pas à la politique. Cela ne m’intéresse pas vraiment.

Votre week-end idéal ?
Un week-end de rallye. Chez moi, c’est une fête familiale. Nous allons voir le week-end de rallye et nous faisons même notre barbecue sur place. C’est un moment très fun.

Votre passe-temps ?
Mon passe-temps et ma passion c’est ma voiture. Je passe beaucoup de temps avec elle.

Votre artiste préféré ?
Je n’ai pas d’artistes préférés, mais des idoles dans le sport. Pour moi, les Sébastien Loeb ou encore Carlos Sainz sont des personnes que j’admire. Ce sont des légendes du rallye.

Votre style de musique ?
J’écoute un peu de tout.

Vous chantez ?
Non, j’ai déjà essayé sous la douche, mais je me suis vite rendu compte que cela n’était pas pour moi.

Votre plat préféré ?
J’aime les plats à base de fruits de mer.

Votre équipe de foot préférée ?
Manchester United.

Vos attentes du sport mauricien ?
Qu’il y ait des développements dans le sport automobile à Maurice. J’espère que dans un avenir proche, nous aurons un circuit. Le sport automobile intéresse beaucoup de personnes. On en parle depuis longtemps, mais pour le moment il n’y a rien de concret.

Si vous accédiez au poste de ministre de la Jeunesse et des Sports du pays…quelles seraient vos priorités ?
J’ai moi-même pratiqué le saut d’obstacles puis la course automobile, deux disciplines qui ne sont pas très médiatisées. J’accorderais davantage d’importance aux sports moins connus à Maurice. Ces sports ont peu de couverture médiatique dans le pays, mais disposent de bons athlètes.

Une citation dont vous vous inspirez toujours ?
« Never give up. »

Votre rêve ?
Devenir pilote du World Rally Championship. Si je dois dire quelque chose de plus réaliste, je rêve de participer à une course internationale.

Carte de visite

Nom : Jaisan Newaj
Âge : 24 ans
Profession : Étudiant au Charles Telfair Institute
Situation de famille : En couple.
Sport : Slalom, drift et rallye automobile

Cela peut vous intéresser