Customiser sa voiture par l’ajout de stickers est une façon originale de personnaliser son véhicule. Ce qui permet de la rendre très tendance à moindres coûts.
Customiser ou « tuner » sa voiture ne consiste pas uniquement à ajouter des éléments de carrosserie et à modifier les équipements d’origine. On ne parle pas ici du tuning avec des kits aérodynamiques, châssis surbaissés, jantes chromées à enjoliveurs tournants. Mais, on parle bien de la folie des voitures à la carte, car désormais, en matière de finitions, rien n’est imposé, au contraire tout est proposé. Le mot d’ordre, c’est chacun fait comme il lui plaît avec son carrosse.
La tendance est aux belles sportives, aux coupés élégants et aux monospaces suréquipés. Pour pas cher, il est possible de transformer sa voiture basique en un véhicule envié de tous. Pour un résultat bluffant et un rapport qualité/prix imbattable, il suffit d’identifier les parties à personaliser : carrosserie, jantes, toit de voiture, etc… et de se laisser guider par les explications accompagnant chaque sticker. La procédure est simple et rapide. Le résultat est soigné : le sticker semble d’origine, en total accord avec les lignes du véhicule, si le travail est effectué par un professionnel.
À Maurice, quelques magasins et ateliers proposent ce genre de customisation. D’abord, plusieurs modèles sont proposés aux clients à travers des catalogues et c’est au propriétaire de la voiture de faire le choix final. Chez Pro-Tuning à Beau-Bassin par exemple, ce service est proposé aux clients depuis pas mal d’années. « Nous avons déjà posé des autocollants sur plus d’une centaine de voitures. Les amateurs de tuning sont attirés par ces autocollants, car cela embellit et donne une autre allure à leurs voitures », nous explique Ibrahim Balgobin, propriétaire de Pro-Tuning. Les stickers sont généralement posés à l’extérieur ou à l’intérieur de la voiture, dépendant du choix du client.
«Full wrapping»
Mais, s’il s’agit de faire poser les autocollants sur toute la carrosserie, il est conseillé que le travail soit effectué par un professionnel. « C’est un travail qui demande beaucoup de patience et de précision basée sur des techniques de « wrapping » pour un résultat soigné », nous explique Irfaan Aumeer, l’un des tuners du Pro-Tuning Crew. Les prix peuvent toutefois varier dépendant du volume de travail. Un simple sticker peut coûter dans les Rs 500 alors qu’un full wrapping peut aller jusqu’à Rs 20 000.
Ryaad Joomun, propriétaire de Rynaz Sport, est parmi ceux qui aiment personnaliser leur voiture par l’ajout de stickers. « J’ai customisé toutes les voitures que j’ai eues ces 14 dernières années. Actuellement, je possède une ‘Ford Focus ST’ et je passe beaucoup de mon temps à étudier et à essayer de trouver de nouveaux modèles de stickers pour la rendre plus belle », nous confie Ryaad Joomun. C’est en allant feuilleter des magazines de tuning qu’il s’est d’abord intéressé aux autocollants. « Depuis que je me suis intéressé au tuning, toutes mes voitures ont été embellies par des autocollants et à chaque fois que je découvre un nouveau modèle, j’en profite pour changer le look de ma voiture », souligne le gérant de Rynaz Sport.
Il faut dire que, de nos jours, il ne suffit plus seulement de posséder une voiture, mais bien de la rendre différente des autres. Un espace de liberté dans un monde de plus en plus encadré de règles, de limitations et de contrôles où, paradoxalement, le nombre de chevaux devient presque secondaire.