Ils sont nombreux ceux qui aiment modifier leurs motocyclettes à Maurice. La modification la plus couramment opérée concerne l’amélioration de la performance. Les amoureux de la vitesse sont surtout orientés vers ce type de modification qui repousse les limites de la machine. Ils concernent généralement le moteur, l’amortisseur, ou encore l’échappement. Mais l’un des éléments les plus souvent négligés, c’est la sécurité. Casque, blouson, gants, pantalon, chaussures, rien ne doit être laissé au hasard.
Améliorer la performance de sa moto, tout en restant dans les limites de la loi, est indispensable. Surtout quand il s’agit de moto ! La sécurité du motard est primordiale, car contrairement à l’automobiliste qui est en partie protégé par la carrosserie de sa voiture, seule la prudence peut protéger le motard des dangers de la route. Mais, il ne faut pas non plus oublier que le motocycliste doit également être bien équipé, afin de mieux se protéger. Sur ce point, mieux vaut ne pas lésiner sur l’équipement qui constitue la protection du motard, surtout en cas de chute. Outre le casque, plusieurs motards, surtout ceux qui pilotent de gros cylindrés, optent généralement pour une combinaison spéciale, lorsqu’il s’agit de prendre la route.
Blouson, gants, pantalon, chaussures, rien ne doit être laissé au hasard. Même s’ils ne sont pas obligatoires, ils sont fortement recommandés que les motards ou motardes utilisent des équipements spécialisés qui contribuent à leur sécurité et à leur protection. La nuit, il ne faut pas oublier de sortir son gilet fluorescent, afin d’améliorer sa visibilité. En voici une liste (voir hors-texte) des éléments à prendre en compte pour la sécurité du motard, des équipements qui peuvent représenter un investissement important, mais nécessaire.
Donner plus de peps
Mais qu’en est-il de la performance ? Quelles sont les modifications qu’apportent les adeptes du performance tuning côté moto ? Si modifications il y en a, ce sont plutôt pour les motos de courses, car pour les motocyclettes sur route, il n’est pas recommandé de modifier ou de rouler vite comme nous explique Fatimah Ismael, l’une des rares motardes à concourir en slalom. « Sur circuit, il y a des règles à respecter. Nous mettons beaucoup l’emphase sur la sécurité, car nous pratiquons des courses uniquement dans le respect de la loi. En circuit, nous utilisons des pneus ‘slick’ qui donnent une meilleure adhérence, surtout lors des virages serrés. Si l’on veut pouvoir aller vite, il est important d’alléger sa moto, car moins c’est lourd, plus cela va vite », souligne Fatimah, qui pratique la moto depuis plus de onze ans.
Au niveau du moteur, pour lui donner plus de peps, il est nécessaire de modifier certains éléments de base, comme nous explique Rajah, un mécanicien reconnu du sud. « Les motos de courses nécessitent plusieurs modifications, dont le filtre à air, l’échappement et le carburateur. Il est également possible d’aller encore plus loin en s’attaquant à la culasse. Procéder au remplacement de l’arbre à cames est aussi envisageable grâce au montage d’un kit arbre à cames. Toutefois, pour les novices, le tuning le plus simple consiste à changer l’échappement de la moto. Cette modification est aussi celle qui coûte la moins chère », précise Rajah. En effet, améliorer l’évacuation des gaz grâce à un échappement modifié n’amène pas seulement une modification des performances de la moto, mais aussi une amélioration esthétique, sans parler du bruit et du poids. Mais il n’est pas recommandé de modifier son échappement au point de faire beaucoup de bruit, surtout si vous comptez prendre la route, car vous risquez d’être pris en contravention.
Le casque reste la priorité en matière de sécurité pour le motard. Le casque intégral, bien que moins confortable, est celui qui apporte le plus de protection. Si votre casque n’a pas de visière, vous devez absolument vous équiper pour protéger vos yeux.
Le gilet airbag est un dispositif qui se place au niveau de la poitrine et protège la colonne vertébrale et les côtes du motard en cas de chute.
Les chaussures : Il n’est pas conseillé de faire de la moto en tongs. Privilégiez les bottes en cuir.
Le pantalon : Évitez de faire de la moto en short. Il serait préférable que le pantalon soit en une matière résistante comme le cuir.
Les gants : Les mains doivent être protégées avec des gants en cuir, car les pare-mains ne suffisent pas, si un accident survient.
La veste, de préférence en cuir, elle protège contre les intempéries et en cas de chute. Il est important de choisir un modèle bien couvrant.