À seulement 21 ans, Shehzad Soorabally a remporté l’épreuve mauricienne du Red Bull Car Park Drift et a même participé à la finale au Koweīt ce mois-ci. Il a pour ambition de devenir un grand pilote à l’avenir.
Racontez-nous votre parcours dans le sport…
Mon père Siddick était déjà pilote de slalom. Quand j’avais neuf ans, je faisais déjà office de co-pilote avec lui. Le drift a été introduit à Maurice quand j’avais 17 ans, mais j’ai dû attendre avant de pouvoir le pratiquer. Nous avons notre garage, le Garage S Soorabally. J’ai toujours baigné dans l’univers automobile. Lorsque j’ai eu 18 ans et j’ai pu passer mon permis, mon père m’a dit qu’il avait préparé une voiture pour moi, afin que je puisse faire du slalom et du drift. Pour le slalom, mon père m’a enseigné ce qu’il a appris, tandis que pour le drift, j’ai pu apprendre avec Emmanuel d’Hotman et Robert Chung. Pour mes 18 ans, j’avais terminé deuxième lors de la qualification mauricienne du Red Bull Car Park Drift, puis quatrième l’année suivante. Cette année, j’ai pu m’imposer.
Une compétition qui vous a marqué ?
La finale du Red Bull Car Park Drift au Koweīt. Je ne m’attendais pas à pouvoir me qualifier pour cette finale. C’est un rêve devenu réalité pour moi et cela a été une belle expérience.
Votre plus grande déception ?
J’étais parti au Koweīt avec pour objectif de revenir avec un trophée. Cependant, la voiture que j’ai utilisée là-bas n’était pas bonne. Si j’avais eu ma voiture ou une voiture avec laquelle j'étais plus habitué, je pense que j’aurai fait une bien meilleure performance.
Votre source de motivation ?
Ma mère, mon père et ma soeur. Il y a également mes amis Navin Boja et Dishan Panchoo. Toutes ces personnes ont toujours été là pour moi et m’ont poussé à viser plus haut. Il y a également mon oncle qui a sponsorisé tout ce dont j’avais besoin pour mes compétitions. Ce n’est pas tous les jours qu’on trouve quelqu’un comme lui. Il ne m’a jamais demandé un sou. Je lui en serai toujours reconnaissant.
La plus belle chose qui vous est arrivée ?
Quand mon père m’a annoncé qu’il avait préparé une voiture pour que je puisse prendre part à la compétition de drift.
Votre souhait le plus cher ?
De remporter un jour la finale du Red Bull Car Park Drift.
Êtes-vous superstitieux ?
Non, pas du tout.
Si vous aviez le pouvoir de changer le monde, qu’auriez-vous fait ?
Faire réaliser aux gens que le danger est partout et qu’il faut faire attention. Par exemple, il y a des gens qui font du drift ou du slalom sur la route, ce qui est très dangereux. Ce sont les innocents qui paient de leur vie quand il y a un accident.
Ce qui vous attire le plus chez une femme ?
Sa personnalité.
La politique vous intéresse-t-elle ?
Non, ni de près, ni de loin. Je ne comprends rien à la politique et je n’ai même pas envie de comprendre.
Votre péché mignon ?
Le briani.
Votre week-end idéal ?
Avoir un endroit libre où je peux rouler dans ma voiture. Pas rapidement ou faire du drift, mais simplement rouler pour me détendre. Passer un moment avec ma famille serait également idéal.
Votre passe-temps ?
Je pense que ma voiture.
Votre artiste préféré ?
Il n'y a pas vraiment d'artiste que je préfère en particulier.
Votre style de musique ?
J’écoute un peu de tout, mais pour le moment je suis plutôt branché hip-hop.
Vous chantez ?
Juste quand personne ne peut m’entendre.
Vos plats préférés ?
Le ‘sept curry’ et le briani de légumes.
Votre animal préféré ?
J’aime les chiots.
Votre équipe de foot préférée ?
Je ne regarde pas trop le football, mais comme mes cousins sont fans de Manchester United, je le suis Que nous ayons un circuit afin que les adeptes des courses automobiles aient un endroit adéquat pour s’adonner à leur sport.
Si vous accédiez au poste de ministre de la Jeunesse et des Sports du pays…quelles seraient vos priorités ?
J’encouragerais les jeunes à pratiquer un sport, peu importe le sport qu’ils préfèrent. Aussi, j’apporterais mon aide aux athlètes avant même qu’ils ne partent à l’étranger pour leurs compétitions, et non attendre leur retour pour ensuite me prendre en photo avec eux. Il est important de motiver les sportifs.
Votre rêve…
Devenir un grand pilote un jour. J’aimerais participer à de grandes compétitions internationales et les remporter.
Carte de visite
Nom : Shehzad Soorabally
Âge : 21 ans
Profession : Étudiant
Situation de famille : Célibataire
Sports : Drift et slalom